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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • 1. L’enfance nous rend humains
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      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
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        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
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          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
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          • 6. Tendances
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        • 2. Changer le discours
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        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
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        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
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        • 11. Familles en évolution
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        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
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        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
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        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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Tableaux et graphiques

Rapport | Méthodologie | Québec | Nouveau-Brunswick

Rapport

Rapport sur l’éducation à la petite enfance – points de référence de qualité
<p>Rapport sur l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance &ndash; points de r&eacute;f&eacute;rence de qualit&eacute;</p>
Évolution des resultats des rapports sur l’education à la petite enfance
<p>&Eacute;volution des resultats des rapports sur l&rsquo;education &agrave; la petite enfance</p>
Budget de l’education à la petite enfance (EPE), en pourcentage du budget provincial ou territorial total
<p>Budget de l&rsquo;education &agrave; la petite enfance (EPE), en pourcentage du budget provincial ou territorial total</p>
Population des enfants de 0 à 5 ans en pourcentage de la population totale provinciale ou territorial
<p>Population des enfants de 0 &agrave; 5 ans en pourcentage de la population totale provinciale ou territorial</p>
Évolution des dépenses provinciales ou territoriales en EPE
<p>&Eacute;volution des d&eacute;penses provinciales ou territoriales en EPE</p>
Pourcentage d’enfants inscrits dans les programmes d’EPE gérés par les écoles
<p>Pourcentage d&rsquo;enfants inscrits dans les programmes d&rsquo;EPE g&eacute;r&eacute;s par les &eacute;coles</p>
Évolution du nombre de places en garderie réglementée par province ou territoire
<p>&Eacute;volution du nombre de places en garderie r&eacute;glement&eacute;e par province ou territoire</p>
Pourcentage des enfants de 2 à 4 ans fréquentant régulierement un programme d’epe par province ou territoire
<p>Pourcentage des enfants de 2 &agrave; 4 ans fr&eacute;quentant r&eacute;gulierement un programme d&rsquo;epe par province ou territoire</p>
Ratio du personnel qualifié/non qualifié dans les groups du préscolaire dans les services de garde réglementés
<p>Ratio du personnel qualifi&eacute;/non qualifi&eacute; dans les groups du pr&eacute;scolaire dans les services de garde r&eacute;glement&eacute;s</p>
Salaires des éducateurs de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignants
<p>Salaires des &eacute;ducateurs de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignants</p>
Dépenses d’exploitation par place en services de garde et par enfant dans un programme scolaire
<p>D&eacute;penses d&rsquo;exploitation par place en services de garde et par enfant dans un programme scolaire</p>
Financement des programmes vs dépense des subventions pour les frais dans les services de garde agréés
<p>Financement des programmes vs d&eacute;pense des subventions pour les frais dans les services de garde agr&eacute;&eacute;s</p>
Les services de garde à but non lucratif par rapport à ceux à but lucratif
<p>Les services de garde &agrave; but non lucratif par rapport &agrave; ceux &agrave; but lucratif</p>
Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2017
<p>Rapport sur l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance 2017</p>

Méthodologie

Tableau M1 Gouvernance des services en éducation à la petite enfance par province ou territoire
<p>Tableau M1 Gouvernance des services en &eacute;ducation &agrave; la petite enfance par province ou territoire</p>
Figure M1: Financement des programmes vs dépense des subventions pour les frais dans les services de garde agréés
<p>Figure M1: Financement des programmes vs d&eacute;pense des subventions pour les frais dans les services de garde agr&eacute;&eacute;s</p>
Figure M2: Budget de l’éducation à la petite enfance (EPE) en pourcentage du budget provincial ou territorial total
<p>Figure M2: Budget de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance (EPE) en pourcentage du budget provincial ou territorial total</p>
Figure M3: Pourcentage des enfants de 2 à 4 ans fréquentant régulièrement un programme d’epe par province ou territoire
<p>Figure M3: Pourcentage des enfants de 2 &agrave; 4 ans fr&eacute;quentant r&eacute;guli&egrave;rement un programme d&rsquo;epe par province ou territoire</p>
Tableau M2 Cadres pédagogiques en éducation pour la petite enfance par province ou territoire
<p>Tableau M2 Cadres p&eacute;dagogiques en &eacute;ducation pour la petite enfance par province ou territoire</p>
Figure M4: Ratio du personnel qualifié/non qualifié dans les groups du préscolaire dans les services de garde réglementés par province/territoire
<p>Figure M4: Ratio du personnel qualifi&eacute;/non qualifi&eacute; dans les groups du pr&eacute;scolaire dans les services de garde r&eacute;glement&eacute;s par province/territoire</p>
Figure M5: Salaires des éducateurs de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignants par province/territoire
<p>Figure M5: Salaires des &eacute;ducateurs de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignants par province/territoire</p>
Tableau M3 Normes professionnelles requises pour les éducateurs de la petite enfance par province ou territoire
<p>Tableau M3 Normes professionnelles requises pour les &eacute;ducateurs de la petite enfance par province ou territoire</p>
Tableau M4 Rapports d’étape en éducation préscolaire par province ou territoire
<p>Tableau M4 Rapports d&rsquo;&eacute;tape en &eacute;ducation pr&eacute;scolaire par province ou territoire</p>

QuébecQuebec

Tableau 1.1 Québec Structure de gouvernance de l’éducation de la petite enfance
<p>Tableau 1.1 Qu&eacute;bec Structure de gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation de la petite enfance</p>
Tableau 2.1 Québec Fonds alloués par la province pour les services de garde reconnus au 31 mars 2016
<p>Tableau 2.1 Qu&eacute;bec Fonds allou&eacute;s par la province pour les services de garde reconnus au 31 mars 2016</p>
Tableau 2.2 Québec Financement de l’éducation/garde de la petite enfance au 31 mars 2016
<p>Tableau 2.2 Qu&eacute;bec Financement de l&rsquo;&eacute;ducation/garde de la petite enfance au 31 mars 2016</p>
Tableau 3.1 Québec Population d’enfants de 5 ans et moins en 2016
<p>Tableau 3.1 Qu&eacute;bec Population d&rsquo;enfants de 5 ans et moins en 2016</p>
Tableau 3.2 Québec Participation des mères au marché du travail selon l’âge du plus jeune enfant
<p>Tableau 3.2 Qu&eacute;bec Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail selon l&rsquo;&acirc;ge du plus jeune enfant</p>
Tableau 3.3 Québec Nombre d’enfants inscrits aux services de garde réglementés en mars 2014
<p>Tableau 3.3 Qu&eacute;bec Nombre d&rsquo;enfants inscrits aux services de garde r&eacute;glement&eacute;s en mars 2014</p>
Tableau 3.4 Québec Services de garde éducatifs à l’enfant au 31 mars 2017
<p>Tableau 3.4 Qu&eacute;bec Services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfant au 31 mars 2017</p>
Tableau 3.5 Québec Nombre d’enfants inscrits aux services de garde en milieu scolaire, 2016–2017
<p>Tableau 3.5 Qu&eacute;bec Nombre d&rsquo;enfants inscrits aux services de garde en milieu scolaire, 2016&ndash;2017</p>
Tableau 3.6 Québec Programmes scolaires de maternelle et prématernelle, année scolaire 2016–2017
<p>Tableau 3.6 Qu&eacute;bec Programmes scolaires de maternelle et pr&eacute;maternelle, ann&eacute;e scolaire 2016&ndash;2017</p>
Tableau 3.7 Québec Pourcentage d’enfants inscrits aux programmes éducatifs à la petite enfance – garde de la petite enfance
<p>Tableau 3.7 Qu&eacute;bec Pourcentage d&rsquo;enfants inscrits aux programmes &eacute;ducatifs &agrave; la petite enfance &ndash; garde de la petite enfance</p>
Tableau 4.1 Curriculum au Québec
<p>Tableau 4.1 Curriculum au Qu&eacute;bec</p>
Tableau 4.2 Québec Ratio éducateur-enfants selon l’âge de l’enfant
<p>Tableau 4.2 Qu&eacute;bec Ratio &eacute;ducateur-enfants selon l&rsquo;&acirc;ge de l&rsquo;enfant</p>
Tableau 4.3 Québec Compétences des enseignants et éducateurs
<p>Tableau 4.3 Qu&eacute;bec Comp&eacute;tences des enseignants et &eacute;ducateurs</p>
Tableau 4.4 Québec Reconnaissance et développement professionnels
<p>Tableau 4.4 Qu&eacute;bec Reconnaissance et d&eacute;veloppement professionnels</p>
Tableau 4.5 Québec Ratio de personnel de garde qualifié dans les services de garde
<p>Tableau 4.5 Qu&eacute;bec Ratio de personnel de garde qualifi&eacute; dans les services de garde</p>
Tableau 4.6 Québec Salaire annuel des enseignants et éducateurs de la petite enfance
<p>Tableau 4.6 Qu&eacute;bec Salaire annuel des enseignants et &eacute;ducateurs de la petite enfance</p>

Nouveau-Brunswick New Brunswick

Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick Structure de gouvernance de l’éducation à la petite enfance
<p>Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick Structure de gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance</p>
Tableau 2.1 Nouveau-Brunswick Fonds affectés par la province aux services de garde réglementés, au 31 mars 2017
<p>Tableau 2.1 Nouveau-Brunswick Fonds affect&eacute;s par la province aux services de garde r&eacute;glement&eacute;s, au 31 mars 2017</p>
Tableau 2.2 Nouveau-Brunswick Financement de l’éducation/de la garde de la petite enfance, au 31 mars 2017
<p>Tableau 2.2 Nouveau-Brunswick Financement de l&rsquo;&eacute;ducation/de la garde de la petite enfance, au 31 mars 2017</p>
Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick Population d’enfants de 0 à 5 ans, 2016
<p>Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick Population d&rsquo;enfants de 0 &agrave; 5 ans, 2016</p>
Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick Participation des mères au marché du travail selon l’âge du plus jeune enfant (2016)
<p>Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail selon l&rsquo;&acirc;ge du plus jeune enfant (2016)</p>
Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick Programmes scolaires en éducation à la petite enfance
<p>Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick Programmes scolaires en &eacute;ducation &agrave; la petite enfance</p>
Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick Programmes agréés de garderie au 31 mars 2017
<p>Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick Programmes agr&eacute;&eacute;s de garderie au 31 mars 2017</p>
Tableau 3.5 Nouveau-Brunswick Pourcentage d’enfants participant à un programme d’EPE par groupe d’âge
<p>Tableau 3.5 Nouveau-Brunswick Pourcentage d&rsquo;enfants participant &agrave; un programme d&rsquo;EPE par groupe d&rsquo;&acirc;ge</p>
Tableau 3.6 Nouveau-Brunswick Coût journalier estimatif des services de garde à temps plein
<p>Tableau 3.6 Nouveau-Brunswick Co&ucirc;t journalier estimatif des services de garde &agrave; temps plein</p>
Tableau 4.1 Nouveau-Brunswick Curriculum éducatif
<p>Tableau 4.1 Nouveau-Brunswick Curriculum &eacute;ducatif</p>
Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick Taille maximale du groupe et ratio éducateur-enfants dans une garderie
<p>Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick Taille maximale du groupe et ratio &eacute;ducateur-enfants dans une garderie</p>
Tableau 4.3 Nouveau-Brunswick Qualifications des éducateurs
<p>Tableau 4.3 Nouveau-Brunswick Qualifications des &eacute;ducateurs</p>
Tableau 4.4 Nouveau-Brunswick Exigence et développement professionnels
<p>Tableau 4.4 Nouveau-Brunswick Exigence et d&eacute;veloppement professionnels</p>
Tableau 4.5 Nouveau-Brunswick Densité de personnel qualifié dans les garderies
<p>Tableau 4.5 Nouveau-Brunswick Densit&eacute; de personnel qualifi&eacute; dans les garderies</p>
Tableau 4.6 Nouveau-Brunswick Salaires annuels des enseignants et des éducateurs de la petite enfance
<p>Tableau 4.6 Nouveau-Brunswick Salaires annuels des enseignants et des &eacute;ducateurs de la petite enfance</p>

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