L’éducation à la petite enfance (EPE) s’adresse à tous les enfants et englobe l’éducation, les soins et le bien-être des jeunes enfants. Elle sert de base à la politique familiale et est liée au développement économique et à la productivité. Elle est également liée à diverses questions d’équité, incluant la présence des femmes sur le marché du travail, la conciliation travail-famille, les stratégies de lutte contre la pauvreté, l’importance de la cohésion sociale et l’arrivée de nouveaux Canadiens.
Les études canadiennes portant sur l’éducation à la petite enfance ont été traditionnellement axées sur le dénombrement des places en garderie et sur les niveaux de financement. La recherche a ainsi évalué soit les résultats chez les enfants, soit la qualité des programmes offerts. Jusqu’à ce que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) réalise une étude sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada en 2004, aucune évaluation à grande échelle n’avait été effectuée quant aux cadres stratégiques qui structurent les lieux où travaillent les fournisseurs de services et où les jeunes enfants apprennent et reçoivent des soins. Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance a été conçu pour combler cette lacune.Tenant compte de la principale recommandation du document Le point sur la petite enfance 3, soit que tous les enfants devraient avoir accès à une éducation précoce de grande qualité, le Rapport sur l’éducation à la petite enfance est axé sur les indicateurs qui encouragent l’atteinte de cet objectif. Le Rapport de 2017 constitue le troisième rapport d’étape dans lequel sont mis en évidence les cadres politiques de chaque province et territoire qui soutiennent la qualité et l’accessibilité aux services d’éducation à la petite enfance. Il définit l’éducation à la petite enfance comme étant tous les programmes pour les jeunes enfants basés sur un programme éducatif détaillé, offerts par un personnel compétent et conçus pour appuyer leur développement et leur apprentissage. Les installations peuvent être des centres parents-enfants, des services de garde éducatifs, des établissements préscolaires, des prématernelles et des maternelles. Les enfants fréquentent de façon régulière ces installations et peuvent le faire seuls ou avec un parent ou un fournisseur de soins. Lorsqu’ils permettent aussi de soutenir la participation des parents au marché du travail, ces programmes d’éducation à la petite enfance sont avantageux, car ils offrent des avantages socioéconomiques plus grands que le coût des services.
Suite : (Élaboration du Rapport)
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