Les études précédentes ne portaient pas sur l’État en tant que bénéficiaire de l’investissement dans les services de garde jusqu’à ce que l’économiste Robert Fairholm publie une analyse en la matière en 2009.b Lancée lorsque les gouvernements cherchaient des projets stimulants à la suite de l’effondrement des marchés financiers de 2008, l’analyse de Fairholm a montré comment l’investissement dans les services de garde éducatifs était toujours bénéfique :
Tableau 4.5
De plus, l’analyse de Fairholm a quantifié les coûts immédiats d’un milieu de travail médiocre du secteur, lequel a entraîné des pénuries annuelles d’environ 50 000 éducateurs. Le coût net pour l’économie canadienne a été estimé à plus de 140 millions de dollars pour la période de 2001 à 2007. La pénurie d’éducateurs a également empêché les parents de travailler. Au total, cette situation signifiait une perte d’environ 50 000 années-personnes d’emploi.
Fairholm a également expliqué ce que les bénéfices de fréquenter un établissement préscolaire pour les enfants provenant de milieux défavorisés observés dans l’Étude Abécédaire pouvaient représenter pour les enfants de la classe moyenne au Canada. Bien que ce soit moins flagrant que pour les enfants provenant de milieux défavorisés, fréquenter un établissement préscolaire entraînerait tout de même un taux de réussite plus élevé, un moins grand recours à l’éducation spécialisée, un nombre réduit de fumeurs et une réduction du décrochage au secondaire parmi les enfants de la classe moyenne. L’étude conclut que les investissements dans les programmes d’éducation à la petite enfance se rembourseraient par eux-mêmes, immédiatement et à long terme, avec un retour de 2,54 $ pour chaque dollar investi après avoir pris en compte tous les avantages et les coûts dans l’immédiat et à long terme.
b R. Fairholm et J. Davis (2010) ont également analysé les coûts-avantages des recommandations du rapport Dans l’optique de notre meilleur avenir : Mise en oeuvre de l’apprentissage des jeunes enfants en Ontario. Cette analyse a révélé des résultats similaires pour un système concernant l’enfance et la famille que les gouvernements municipaux et les écoles offrent aux enfants, de la naissance à l’âge de 12 ans.
Prochain: 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
Télécharger le Rapport
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact