Les provinces et territoires ont, pour la plupart, réduit les impacts négatifs engendrés par la fragmentation de la gouvernance, comme l’a relevé l’OCDE, en regroupant leurs services d’éducation préscolaire, de garde d’enfants et de soutien aux familles sous un seul ministère. Lors de l’évaluation des services au Canada par l’OCDE, en 2004, aucune gouvernance territoriale n’avait regroupé les différents ministères; aujourd’hui, huit des treize provinces et territoires l’ont fait. Les ministères de l’éducation des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Ontario, et plus récemment de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador comportent dorénavant des politiques et la surveillance de la garde d’enfants et des services aux jeunes enfants.De plus, il convient d’examiner attentivement le fonctionnement des ministères qui s’occupent à la fois de l’éducation et des services aux jeunes enfants. La majorité ont développé des cadres stratégiques basés sur la science du développement des jeunes enfants et une vision holistique de l’enfance. Les politiques conseillent également de réduire les transitions entre les programmes d’éducation de la petite enfance jusqu’à la maternelle et au primaire. Des écarts demeurent, néanmoins, dans des programmes relevant d’un même ministère, mais ayant des mandats législatifs, des administrations, une surveillance et des exigences pour les éducateurs qui diffèrent, ce qui contribue à séparer les maternelles et prématernelles en milieu scolaire des programmes de services à la petite enfance et de soutien aux familles. À l’échelle locale, les infrastructures sont insuffisantes, les fournisseurs de services ont peu de soutien et de surveillance, la planification est déficiente, voire absente, et dans certains quartiers des services se retrouvent en concurrence pour les mêmes familles alors que d’autres communautés n’en ont aucun.
Suite : (Financement accru)
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