Les nouveau-nés en savent beaucoup plus que ce que les scientifi ques avaient imaginé. Les nouvelles recherches révèlent que dès la naissance, ils apprennent et explorent,2 ils sont d’excellents communicateurs et ils comprennent même que les personnes sont spéciales et ils imitent leurs expressions faciales.3 Les bébés se forgent rapidement leur propre identité, leur autonomie et leurs aptitudes sociales et se laissent mener par leur propre curiosité et leurs intérêts d’apprentissage. Ils s’intéressent plus longtemps à des événements nouveaux ou imprévus qu’à des événements prévisibles. Ils étudient et découvrent leur environnement et établissent des liens entre leurs expériences. Ils maîtrisent les habiletés physiques, interagissent avec les autres et contribuent à leur propre monde.
Les enfants vivent le moment présent et possèdent une vaste gamme de capacités et d’habiletés qui s’adaptent à la culture et au contexte de leur vie quotidienne. Les circonstances dans lesquelles ils apprennent et grandissent font une énorme diff érence. Les premières expériences de vie se répercutent sur la vie adulte. Mais comme le souligne Helen Penn, chercheuse britannique, « les expériences que vivent les enfants au quotidien sont saisissantes et ressenties profondément et les expériences mauvaises ou médiocres, bien qu’elles ne soient probablement pas dommageables à long terme, peuvent entraîner chez eux une grande tristesse. »12
Les jeunes enfants vivent dans des familles plus diversifiées que jamais et dans des circonstances beaucoup plus complexes et, dans beaucoup de cas, plus stressantes. Appuyer les familles afin qu’elles traversent ces transitions est logique du point de vue du capital humain. Des enfants en santé et compétents nécessitent moins d’interventions coûteuses aujourd’hui et deviennent des adultes qui peuvent contribuer non seulement à leur propre famille, mais également au bien-être social et économique de la société.
Investir dans les enfants commence avec le « ici et maintenant » de l’enfance. Le rapport de l’UNICEF La situation des enfants dans le monde (2003) souligne que les enfants doivent être vus et entendus par leur communauté dans une large gamme de sujets sociaux et environnementaux qui les concernent. La citoyenneté responsable ne se confère pas à 18 ans. Même les très jeunes enfants peuvent participer activement dans la société et acquérir des capacités de littératie civique. Les enfants devraient être reconnus comme de jeunes citoyens célébrés et des gens actifs et qualifiés qui ont de l’intérêt pour la société canadienne et pour qui la société canadienne a de l’intérêt.13 Les pays qui appuient le développement humain en début de vie reconnaissent la contribution unique des familles. Par conséquent, ils appuient les parents afin qu’ils trouvent un équilibre entre le travail et l’art d’être parent. Ils partagent les coûts lié à l’éducation des enfants et reconnaissent que les enfants ont besoin d’espaces et d’endroits pour être, agir, apprendre et interagir avec les autres.
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