Les investissements de même que la façon dont ces sommes sont investies détermineront le succès du développement des services d’éducation à la petite enfance. Les analyses économiques démontrent que lorsque des programmes facilitent la participation des mères de jeunes enfants au marché du travail, celles qui travaillent contribuent en retour par leurs impôts et taxes, en recevant moins de transferts sociaux, et favorisent la croissance économique grâce à leurs dépenses. On estime que les changements dans la participation des mères au marché du travail au Québec en raison des frais de garde d’enfants peu élevés généraient 1,20 $ pour chaque dollar public versé au programme. Pendant ce temps, le gouvernement fédéral obtient 0,55 $ en gains fiscaux et économise sur les transferts sociaux aux familles québécoises. (Fortin, P., Godbout, L., & St-Cerny, S. (2012). Impact of Québec’s low fee child care program on female labour force participation, domestic income, and government budgets. Research Chair in Taxation and Public Finance. University of Sherbrooke.) On se demande pourquoi le gouvernement fédéral ne compense pas les provinces et territoires pour ce qu’il encaisse grâce à leurs investissements dans la petite enfance.
Bien qu’il soit encourageant de constater que l’éducation financée par le public permette à plus de jeunes de s’inscrire à un programme d’éducation à la petite enfance, la division entre l’éducation et la garde d’enfants persiste. Les services de garde ne sont encore trop souvent offerts qu’avant et après l’école ainsi que lors des jours de congé. C’est un piètre modèle d’affaires qui laisse trop de familles en attente d’une garderie et qui crée des quarts de travail fragmentés et des emplois sans avenir pour les éducateurs de la petite enfance. Une éducation à la petite enfance qui est organisée de manière à soutenir simultanément le développement des enfants et la participation au marché du travail des parents stimule l’économie et se rembourse d’elle-même à court et à long terme. Intégrer l’éducation et la garde d’enfants permet à plus de parents de travailler, crée de bons emplois pour les éducateurs de la petite enfance et augmente l’offre de services aux enfants.
Suite : (L’accessibilité est importante, la qualité aussi)
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