Plus de 50 pour cent des enfants âgés de 2 à 4 ans fréquentent régulièrement un programme d’éducation à la petite enfance en 2014, une hausse de 20 pour cent parrapport aux enfants de moins de 5 ans en 2006. Un meilleur accès aux programmes exploités par les écoles contribue principalement à cette hausse, ainsi que le fait de compter sur la structure actuelle de l’éducation publique. Les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard offrent désormais la maternelle à plein temps aux enfants de 5 ans, et Terre-Neuve emboîtera le pas en 2016. En Ontario, 265 000 enfants de 4 et 5 ans fréquentent la maternelle à plein temps, et les Territoires du Nord-Ouest offrent désormais la maternelle à plein temps aux enfants de 4 ans. En Saskatchewan, en Alberta, au Manitoba et au Québec, l’accès gratuit, minimalement aux programmes à temps partiel, est maintenant accru pour les enfants d’âge préscolaire qui sont considérés comme vulnérables. La Nouvelle-Écosse a mis sur pied un programmepilote universel pour tous les enfants de ce groupe d’âge.
Les garderies réglementées sont également plus nombreuses. Le Québec complète son système universel à raison de 4 000 nouvelles places par année, tandis que la plupart des provinces ont investi de façon constante pour augmenter le nombre d’inscriptions. Bien que les programmes destinés à la petite enfance soient en hausse, il semble difficile de suivre le rythme de la mini-explosion des naissances dans certaines provinces et certains territoires, surtout dans les Prairies. Ainsi, bien qu’il y ait plus de places en garderies, le pourcentage d’enfants servis demeure inchangé.
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