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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • 1. L’enfance nous rend humains
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      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
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      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
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    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
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        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
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      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
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        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
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8. Adversité précoce et âge adulte

Des études rétrospectives démontrent que le développement humain compromis in utero et pendant la petite enfance peut accroître les risques de maladies à l’âge adulte et de problèmes de comportement.

L’Adverse Childhood Experiences Study a étudié les données d’enquêtes biologiques et psychosociales de plus de 17 000 adultes de San Diego, en Californie, qui souscrivaient à une assurance privée appelée Kaiser Permanente.53 Il s’agit de l’une des plus importantes études jamais effectuées sur les liens entre le mauvais traitement pendant la petite enfance et la santé à l’âge adulte. L’étude a révélé que des expériences négatives pendant la petite enfance, incluant la violence faite aux enfants et le dysfonctionnement familial, sont statistiquement liées à une plus grande incidence de problèmes de santé mentale, d’accoutumance, d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et de coronaropathie à l’adolescence et à l’âge adulte.

Sous le régime de Nicolai Ceauses

Des études rétrospectives démontrent que le développement humain compromis in utero et pendant la petite enfance peut accroître les risques de maladies à l’âge adulte et de problèmes de comportement.

L’Adverse Childhood Experiences Study a étudié les données d’enquêtes biologiques et psychosociales de plus de 17 000 adultes de San Diego, en Californie, qui souscrivaient à une assurance privée appelée Kaiser Permanente.53 Il s’agit de l’une des plus importantes études jamais effectuées sur les liens entre le mauvais traitement pendant la petite enfance et la santé à l’âge adulte. L’étude a révélé que des expériences négatives pendant la petite enfance, incluant la violence faite aux enfants et le dysfonctionnement familial, sont statistiquement liées à une plus grande incidence de problèmes de santé mentale, d’accoutumance, d’obésité, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle et de coronaropathie à l’adolescence et à l’âge adulte.

Sous le régime de Nicolai Ceausescu, l’avortement et la contraception étaient interdits en Roumanie. Beaucoup d’enfants ont été abandonnés dans des institutions où ils étaient négligés et abusés. Après la chute du régime, les familles nord-américaines et européennes ont adopté certains des enfants abandonnés. Des études de suivi ont démontré que les enfants confiés à des orphelinats pendant moins de six mois avaient plus de facilité à s’adapter à l’âge de 11 ans que les enfants adoptés plus tard.54 Les enfants vivant dans les orphelinats pendant plus de six mois étaient plus susceptibles de voir leur cerveau se développer de manière anormale (petit cerveau) et d’avoir des électroencéphalogrammes (EEG) anormaux, et leur activité métabolique avait plus de risque d’être faible. Ils étaient également plus susceptibles d’être autistes, de souffrir de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’être agressifs et antisociaux et de ne pas être assez développés sur le plan cognitif à l’âge de 11 ans.

Le Bucharest Early Intervention Project étudie deux groupes d’enfants institutionnalisés, soit ceux qui sont demeurés dans des orphelinats et ceux qui ont été adoptés par des familles d’accueil de grande qualité à divers âges. En plus de découvrir que la durée de la période passée en orphelinat est liée à un quotient intellectuel (QI) plus faible et à des problèmes de comportement, les chercheurs ont signalé que l’adversité en début de vie touchait les chromosomes des enfants et entraînait le vieillissement rapide de leurs cellules et augmentait probablement le risque de souffrir du cancer et de maladies du coeur à l’âge adulte.55

D’autres études ont corroboré les conclusions des études roumaines portant sur les orphelinats. Des interventions précoces peuvent améliorer les effets des expériences négatives. De 1987 à 1989, une étude qui a fait date et qui portait sur des enfants jamaïcains de 9 à 24 mois ayant une croissance retardée a révélé que deux ans de suppléments nutritionnels ou de stimulation cognitive amélioraient le développement des enfants56 et que les effets sur les compétences cognitives étaient toujours présents à l’âge de sept ans.57 Le groupe ayant reçu une stimulation a continué d’améliorer ses compétences cognitives à l’âge de 11, de 17 et de 22 ans, tandis que le groupe ayant reçu seulement les suppléments nutritionnels n’a tout simplement pas évolué.58 De plus, à 22 ans, le groupe stimulé était moins susceptible de faire preuve d’une grande violence.59

L’étude longitudinale de Dunedin étudie 1 000 personnes nées en 1972 à Dunedin en Nouvelle- Zélande. L’étude souligne l’interaction entre les expériences négatives et la régulation des gènes.60 En combinant des histoires détaillées, des tests psychologiques et des analyses génétiques, les scientifiques Moffitt et Caspi ont suivi la cohorte tous les deux ans jusqu’à l’âge de 15 ans, puis à 18, 21, 26, 32 et 38 ans. Les données longitudinales représentent un outil scientifique comportant des marqueurs génétiques et environnementaux qui prédisent des troubles de l’humeur, des comportements antisociaux et criminels, de la psychose et de la toxicomanie à long terme.

Moffitt, Caspi et leurs collègues ont étudié l’interaction entre les environnements et le gène de la monoamine-oxydase (MAO) pour expliquer pourquoi certains enfants ayant été abusés devenaient antisociaux, tandis que d’autres, non. La MAO est une enzyme qui agit de façon à maintenir l’équilibre sain de différents neurotransmetteurs, incluant la sérotonine et la dopamine. De plus, la MAO répartit et recycle l’excédant de neurotransmetteurs. Les conclusions ont révélé que la manière dont s’exprime le gène qui encode la MAO a une influence sur le taux d’enzyme et les processus biologiques. Les hommes qui ont été maltraités pendant l’enfance sont plus susceptibles d’être antisociaux si l’activité de la MAO est faible. Toutefois, les hommes dont l’activité de la MAO est faible mais qui n’ont pas été maltraités et les hommes dont l’activité de la MAO est élevée mais qui ont été maltraités ne sont pas devenus plus antisociaux.

L’étude longitudinale de Dunedin a également révélé que les individus ayant un gène de petite taille ou un allèle participant à la production de sérotonine étaient plus susceptibles d’être dépressifs ou suicidaires s’ils devaient faire face à l’adversité en début de vie. Les autres individus faisant face aux mêmes types d’adversité, mais qui possédaient deux longs allèles ou types de gène, étaient résilients et moins susceptibles d’être dépressifs.

Prochain: 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension

cu, l’avortement et la contraception étaient interdits en Roumanie. Beaucoup d’enfants ont été abandonnés dans des institutions où ils étaient négligés et abusés. Après la chute du régime, les familles nord-américaines et européennes ont adopté certains des enfants abandonnés. Des études de suivi ont démontré que les enfants confiés à des orphelinats pendant moins de six mois avaient plus de facilité à s’adapter à l’âge de 11 ans que les enfants adoptés plus tard.54 Les enfants vivant dans les orphelinats pendant plus de six mois étaient plus susceptibles de voir leur cerveau se développer de manière anormale (petit cerveau) et d’avoir des électroencéphalogrammes (EEG) anormaux, et leur activité métabolique avait plus de risque d’être faible. Ils étaient également plus susceptibles d’être autistes, de souffrir de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), d’être agressifs et antisociaux et de ne pas être assez développés sur le plan cognitif à l’âge de 11 ans.

Le Bucharest Early Intervention Project étudie deux groupes d’enfants institutionnalisés, soit ceux qui sont demeurés dans des orphelinats et ceux qui ont été adoptés par des familles d’accueil de grande qualité à divers âges. En plus de découvrir que la durée de la période passée en orphelinat est liée à un quotient intellectuel (QI) plus faible et à des problèmes de comportement, les chercheurs ont signalé que l’adversité en début de vie touchait les chromosomes des enfants et entraînait le vieillissement rapide de leurs cellules et augmentait probablement le risque de souffrir du cancer et de maladies du coeur à l’âge adulte.55

D’autres études ont corroboré les conclusions des études roumaines portant sur les orphelinats. Des interventions précoces peuvent améliorer les effets des expériences négatives. De 1987 à 1989, une étude qui a fait date et qui portait sur des enfants jamaïcains de 9 à 24 mois ayant une croissance retardée a révélé que deux ans de suppléments nutritionnels ou de stimulation cognitive amélioraient le développement des enfants56 et que les effets sur les compétences cognitives étaient toujours présents à l’âge de sept ans.57 Le groupe ayant reçu une stimulation a continué d’améliorer ses compétences cognitives à l’âge de 11, de 17 et de 22 ans, tandis que le groupe ayant reçu seulement les suppléments nutritionnels n’a tout simplement pas évolué.58 De plus, à 22 ans, le groupe stimulé était moins susceptible de faire preuve d’une grande violence.59

L’étude longitudinale de Dunedin étudie 1 000 personnes nées en 1972 à Dunedin en Nouvelle- Zélande. L’étude souligne l’interaction entre les expériences négatives et la régulation des gènes.60 En combinant des histoires détaillées, des tests psychologiques et des analyses génétiques, les scientifiques Moffitt et Caspi ont suivi la cohorte tous les deux ans jusqu’à l’âge de 15 ans, puis à 18, 21, 26, 32 et 38 ans. Les données longitudinales représentent un outil scientifique comportant des marqueurs génétiques et environnementaux qui prédisent des troubles de l’humeur, des comportements antisociaux et criminels, de la psychose et de la toxicomanie à long terme.

Moffitt, Caspi et leurs collègues ont étudié l’interaction entre les environnements et le gène de la monoamine-oxydase (MAO) pour expliquer pourquoi certains enfants ayant été abusés devenaient antisociaux, tandis que d’autres, non. La MAO est une enzyme qui agit de façon à maintenir l’équilibre sain de différents neurotransmetteurs, incluant la sérotonine et la dopamine. De plus, la MAO répartit et recycle l’excédant de neurotransmetteurs. Les conclusions ont révélé que la manière dont s’exprime le gène qui encode la MAO a une influence sur le taux d’enzyme et les processus biologiques. Les hommes qui ont été maltraités pendant l’enfance sont plus susceptibles d’être antisociaux si l’activité de la MAO est faible. Toutefois, les hommes dont l’activité de la MAO est faible mais qui n’ont pas été maltraités et les hommes dont l’activité de la MAO est élevée mais qui ont été maltraités ne sont pas devenus plus antisociaux.

L’étude longitudinale de Dunedin a également révélé que les individus ayant un gène de petite taille ou un allèle participant à la production de sérotonine étaient plus susceptibles d’être dépressifs ou suicidaires s’ils devaient faire face à l’adversité en début de vie. Les autres individus faisant face aux mêmes types d’adversité, mais qui possédaient deux longs allèles ou types de gène, étaient résilients et moins susceptibles d’être dépressifs.

Prochain: 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension

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TABLE DES MATIÈRES

    • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
      • 1. Devenir fou des enfants
      • 2. Changer le discours
      • 3. Les ressources peuvent être trouvées
      • 4. Transformer la science en diverses actions
    • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
      • 1. L’enfance nous rend humains
      • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
      • Introduction: References
    • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
      • 1. De bons soins éducatifs
      • 2. Le dilemme des services de garde
      • 3. Un débat public qui tourne en rond
      • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
      • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
      • 6. Une démocratie en péril
      • 7. Faire une différence
      • 8. Payer pour l’inaction
      • 9. Transformer le chaos en systèmes
      • 10. Populations évolutives
      • 11. Familles en évolution
      • Chapitre 1: Tableaux
      • Chapitre 1: References
    • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
      • 1. Gènes et environnements
      • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
      • 3. Voies sensorielles
      • 4. Les voies du système limbique
      • 5. Voies du cortex préfrontal
      • 6. Les voies du langage
      • 7. Apprentissage, comportement et santé
      • 8. Adversité précoce et âge adulte
      • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
      • Chapitre 2: Tableaux
      • Chapitre 2: References
    • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
      • 1. Célébrer l’enfance
      • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
      • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
      • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
      • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
      • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
      • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
      • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
      • 9. Influencer le changement politique
      • Chapitre 3: Tableaux
      • Chapitre 3: References
    • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
      • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
      • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
      • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
      • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
      • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
      • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
      • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
      • Chapitre 4: Tableaux
      • Chapitre 4: References
    • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
      • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
      • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
      • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
      • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
      • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
      • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
      • 4. Programme d’enseignement
      • 5. Prochaines étapes
      • Chapitre 5: Tableaux
      • Chapitre 5: References
    • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
      • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
      • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
      • Chapitre 6: Tableaux
      • Chapitre 6: References
      • Télécharger l’Étude
    • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
      • Index de l'education de la petite enfance 2011
      • Élaborer le Rapport
      • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
      • Les catégories du Rapport EPE
      • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
      • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
      • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
      • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
      • V. Points de référence axés sur la responsabilité
      • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
      • Télécharger le Rapport

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