La surveillance fait partie intégrante de la responsabilité démocratique envers les enfants, les familles et le public. Elle est primordiale pour appuyer la prise de décisions éclairées et pour s’assurer que les ressources de la société sont déployées de manière productive, qu’elles sont distribuées équitablement et que les objectifs sociaux sont atteints. Le défi consiste à élaborer des systèmes de surveillance qui discernent comment les programmes fonctionnent, comment les enfants apprennent et si les objectifs sont atteints. La surveillance en soi ne donne pas de résultats, mais elle est essentielle à un système plus large conçu pour atteindre ces objectifs.
Les ententes fédéralesprovinciales-territoriales en matière de petite enfance comprennent un rapport annuel que chaque province ou territoire doit rédiger sur les progrès réalisés à l’égard des modalités des ententes. Selon le Cadre multilatéral pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants – CMAGJE (mars 2003), les gouvernements se sont engagés à produire des rapports annuels sur leurs programmes en petite enfance incluant les informations suivantes :
Ce point de référence exige au moins que le ministère ou l’organisme responsable ait publié un rapport complet sur les services d’éducation à la petite enfance au cours des trois dernières années (Tableau M4). Le Québec n’a pas signé ces ententes et a son propre mécanisme de rapports.
Tableau M4 Rapports d’étape en éducation préscolaire par province ou territoire
Les résultats d’apprentissage que connaissent les enfants ne peuvent être exclus de ce qu’ils retirent de leur expérience en établissement d’éducation à la petite enfance. Les normes régissant la santé et la sécurité, les installations et la taille d’un groupe constituent d’importantes exigences minimales pour tous les programmes d’EPE. De plus, les normes décrivant les pratiques pédagogiques, la mise en oeuvre des objectifs du programme d’enseignement et l’aménagement d’un environnement d’apprentissage sont d’égale importance. Le point de référence 18 propose ces normes de base pour tous les établissements d’éducation à la petite enfance.
La présentation de rapports destinés au public informe les collectivités sur la manière dont leurs enfants réussissent et sur ce qui peut être fait pour améliorer leurs environnements d’apprentissage. Le point de référence minimal exige qu’une province ou un territoire ait utilisé l’Instrument de mesure de développement de la petite enfance ou un outil équivalent et qu’il ait publié les résultats de ces mesures au moins une fois au cours des trois dernières années.
Suite : (Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance)
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