Des recherches reconnues confirment que la qualité des programmes d’éducation à la petite enfance repose sur un personnel attentif formé dans le domaine, qui dispose de bonnes ressources et qui est reconnu pour son travail. Cette section du rapport porte sur les progrès réalisés dans ce secteur. Existe-t-il un programme d’enseignement fondé sur des données probantes pour appuyer le travail des éducateurs? Est-il harmonisé au système scolaire afin de faciliter la transition des enfants vers l’école? Les éducateurs de tous les établissements d’éducation à la petite enfance ont-ils suivi une formation en développement de la petite enfance? Les salaires et la reconnaissance reflètent-ils l’importance du travail accompli par ces éducateurs?
Six points de référence font partie de cette catégorie :
Les cadres pédagogiques d’éducation à la petite enfance sont des documents conçus à partir des meilleures recherches disponibles et d’une vaste consultation. Ils sont holistiques et axés sur les enfants; ils comportent des objectifs clairs propres aux divers aspects du développement auxquels les éducateurs et les enfants peuvent aspirer. Le rôle primordial des parents y est reconnu et ils sont acceptés comme des partenaires dans l’apprentissage de leurs enfants. Un examen des 6 programmes-cadres, présenté dans le tableau M2, a déterminé si les provinces avaient mis sur pied un programme-cadre pour les établissements d’EPE. Le point de référence ne nécessite pas l’utilisation du programme d’enseignement dans tous les établissements d’EPE.
Les enfants passent des programmes préscolaires à ceux de la maternelle à des âges différents et à des étapes différentes de leur développement. Les programmes cadres d’enseignement à la maternelle et en EPE devraient être harmonisés pour tenir compte de cette réalité. Un examen des programmes-cadres d’éducation à la petite enfance, présenté dans le tableau M2, a déterminé si les politiques d’EPE abordent ce problème.
Tableau M2 Cadres pédagogiques en éducation pour la petite enfance par province ou territoire
Les ratios enfants-personnel sont similaires d’une province ou d’un territoire à l’autre, mais le nombre de membres du personnel qualifié requis selon les politiques ou les règlements varie beaucoup. Pour ce point de référence, « qualifié » renvoie à la période de formation postsecondaire que le règlement provincial considère comme nécessaire pour être reconnu comme un membre du personnel qualifié dans un établissement d’éducation à la petite enfance. Il est reconnu que les qualifications en éducation à la petite enfance ne sont pas normalisées d’une province ou d’un territoire à un autre. L’UNICEF recommande qu’au moins 50 % du personnel ait trois années ou plus de formation postsecondaire et que 80 % du personnel travaillant directement avec les enfants ait suivi une formation postsecondaire en développement de l’enfant. Aucune province ou territoire au Canada ne répond à cette norme. Deux tiers du personnel doivent avoir un minimum d’une année de formation postsecondaire en éducation à la petite enfance (Figure M4).
Figure M4: Ratio du personnel qualifié/non qualifié dans les groups du préscolaire dans les services de garde réglementés par province/territoire
La maternelle publique est la forme la plus fréquente d’éducation à la petite enfance. Pour plusieurs enfants, elle constituera la seule expérience préscolaire. La qualité des établissements d’éducation à la petite enfance dépend de la capacité des éducateurs qualifiés à comprendre les besoins développementaux des jeunes enfants. Un examen des politiques provinciales a déterminé si une formation en éducation à la petite enfance était nécessaire pour les éducateurs à la maternelle. Par exemple, l’Île-du-Prince-Édouard exige d’eux qu’ils obtiennent un diplôme en enseignement spécialisé en éducation à la petite enfance. L’Ontario a été reconnue car son modèle de dotation imposé par la loi concernant le personnel des prématernelles et des maternelles à temps plein nécessite qu’au moins un membre du personnel soit un éducateur de la petite enfance accrédité. Une accréditation en EPE est maintenant une qualification acceptée pour enseigner la prématernelle et la maternelle dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les niveaux de rémunération peu élevés des éducateurs de la petite enfance sont reconnus dans la littérature comme contribuant aux problèmes de recrutement et de rétention, phénomène qui, en retour, a des répercussions sur la qualité des programmes d’éducation à la petite enfance. La différence salariale entre les enseignants du primaire et les éducateurs de la petite enfance est à l’image du défi. Ces problèmes deviennent de plus en plus évidents quand les éducateurs de la petite enfance travaillent aux côtés d’enseignants en milieu scolaire. Ce point de référence porte sur la différence salariale entre les enseignants et les éducateurs de la petite enfance par province/territoire, à titre d’indicateur de la valeur relative attribuée à ces professions. Dans les versions précédentes du Rapport sur l’EPE, le salaire des enseignants provenait du barème supérieur des salaires négociés. Cependant cela ne représente pas la plupart des enseignants.
Les taux du Rapport 2017 proviennent donc des ententes collectives provinciales/territoriales actuelles et sont comparés aux données du guichet-emplois (2016) de Statistique Canada et aux salaires moyens fournis par une recherche personnalisée dans Statistique Canada (2016) pour les enseignants à temps plein détenant un diplôme universitaire. Les salaires des éducateurs de la petite enfance proviennent de documents gouvernementaux. La Manitoba Child Care Association nous a fourni le salaire horaire des enseignants de la petite enfance de cette province. Lorsque les renseignements n’étaient pas accessibles, des données provenant d’une recherche personnalisée de l’Enquête sur le travail pour 2016 ont permis d’obtenir les salaires d’éducateurs de la petite enfance qualifiés, employés dans ce secteur d’activité à temps plein. Cela a permis d’estimer les salaires annuels à temps plein (40 heures x 52 semaines). Le point de référence des deux tiers tient compte d’un écart salarial entre les deux professions, basé sur les exigences de formation et professionnelles requises (Figure M5).
Figure M5: Salaires des éducateurs de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignants par province/territoire
L’accréditation, la certification et la classification constituent des processus de reconnaissance officiels d’un éducateur de la petite enfance et permettent au titulaire de travailler pour un programme d’éducation à la petite enfance. Ces processus ne sont que des approximations de la valeur attribuée à la profession. Le perfectionnement professionnel continu est essentiel pour maintenir une main-d’oeuvre bien informée sur les pratiques actuelles en matière de développement et d’éducation des jeunes enfants et est étroitement lié à des établissements d’EPE de grande qualité. Ce point de référence tient compte des politiques provinciales exigeant une certification professionnelle comme condition de pratique et/ou un perfectionnement professionnel continu comme condition de maintien d’une bonne réputation de la profession d’éducateur de la petite enfance (Tableau M3).
Tableau M3 Normes professionnelles requises pour les éducateurs de la petite enfance par province ou territoire
Suite : (V. Points de référence axés sur la responsabilité)
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact