A: Le REPE 2020 étudie l'évolution dans les politiques et activités de la petite enfance entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2020, années qui concordent avec le Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et le financement fédéral accordé aux provinces, aux territoires et aux Premières nations dans le cadre des accords bilatéraux. Un modeste investissement du fédéral de 500 millions de dollars par an a permis d'attirer l'attention vers le secteur de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants, et le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest ont annoncé leurs plans pour offrir l'accès universel à tous les jeunes enfants. Aussi, les investissements publics ont augmenté de 3 milliards de dollars durant la période de trois ans et plus de 100 000 places en garderies ont été créées à travers le Canada.
A. Les provinces et territoires s'alignent sur leurs systèmes scolaires pour favoriser l'accès à l'apprentissage et la garde d'enfants. Le préscolaire est maintenant offert à tous les enfants de 4 ans en Nouvelle-Écosse; le Québec a quant à lui ajouté 1000 classes de prématernelle et s'engage à implanter la prématernelle dans toutes ses écoles primaires d'ici 2023. Les enfants de 4 ans vivant à l'extérieur de Whitehorse commenceront la prématernelle à l'année scolaire 2021 au Yukon; l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador sont à préparer leurs plans pour la prématernelle. Certaines provinces, dont l'Ontario et le Québec, guident leurs écoles pour qu'elles offrent la garde d'enfants avant et après l'école également.
A. Le financement fédéral a également fait augmenter le nombre de garderies à but lucratif. La perspective d'un financement public substantiel annoncé dans le budget 2021 a suscité un intérêt encore plus grand de la part des exploitants. Les services à but lucratif dominent déjà les services de garderie, récoltant plus de 50 % du marché dans 7 des 13 provinces et territoires. Sur les 7 milliards de dollars de fonds publics consacrés en 2020 aux garderies réglementées, 43 % (plus de 3 milliards de dollars) sont allés à des installations à but lucratif. Certains premiers ministres provinciaux ont déjà exprimé leur intérêt envers le développement des garderies à but lucratif, se basant sur l'argument de l'efficacité du secteur privé. La recherche du Québec sur l'expérience en matière de prestation de différents modèles de garde d'enfants, qui s'étend sur plus de deux décennies, révèle les risques de devoir compter sur des services à but lucratif, dont les programmes sont reconnus pour leur piètre qualité et de moins bons résultats pour les enfants.
A. L'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick sont de bons exemples de la façon dont le financement public des garderies peut être soumis à des normes strictes pour les prestataires commerciaux, ce qui réduit la motivation vers les profits. En élargissant la prématernelle et en imposant aux écoles d'offrir à leurs élèves des services de garde à heures prolongées, on prive les entreprises d'une grande partie du marché de la garde d'enfants. Le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et la Saskatchewan limitent le financement de la garde d'enfants aux programmes publics et sans but lucratif.
A. Le bilan final de l'impact de la pandémie sur la garde d'enfants n'a pas encore été fait. Le REPE 2020 décrit les mesures prises par les provinces et territoires pour limiter les plus grands contrecoups. Puisque les informations sont à jour en date du 31 mars 2020, le REPE constitue une base de référence pour évaluer l'impact de la pandémie. Il donne aussi une ligne directrice pour évaluer les répercussions qui pourraient résulter du budget 2021.
A. Plusieurs exemples montrent la voie. Le Québec a fait de réels efforts pour résoudre les préoccupations en matière de qualité en adoptant un nouveau programme d'études et en y formant tous les prestataires et responsables. Le Nouveau-Brunswick a amené 91 % de ses programmes de garde d'enfants à se conformer aux normes, ce qui leur a permis de recevoir le statut de Centre désigné de services de garderie éducatifs. La Nouvelle-Écosse a terminé le déploiement du programme du préprimaire pour tous les enfants de 4 ans. Bien que les initiatives du Yukon n'aient pas été lancées avant avril 2021, le territoire a transformé ses services à la petite enfance en réduisant les frais imposés aux parents, en augmentant les salaires du personnel et en enrichissant les appuis offerts aux programmes.
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