Les points de référence du Rapport sur l’éducation à la petite enfance de 2014 ont été établis à la suite d’une révision complète des outils de surveillance mis sur pied au Canada et à l’échelle internationale, en collaboration avec des experts qui ont participé à l’élaboration de ces mesures. Au total, 19 points de référence ont été sélectionnés et développés à l’aide de données accessibles, d’une analyse de publications et de rapports gouvernementaux, de données de Statistique Canada, incluant des prévisions démographiques ainsi que des données tirées de l’Enquête sur les jeunes Canadiens et de l’Enquête sur le travail. Les profils provinciaux et territoriaux ont été dressés à l’aide des données mentionnées ci-dessus ainsi que d’un sondage et d’entrevues réalisés auprès de représentants provinciaux et territoriaux. Les résultats et ébauches de ces profils ont été soumis aux représentants afin qu’ils les commentent.
Les études canadiennes portant sur l’éducation à la petite enfance ont été traditionnellement axées sur le dénombrement des places en garderie et sur les niveaux de financement par enfant. La recherche a évalué soit les effets chez les enfants, soit la qualité des programmes offerts. Jusqu’à ce que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) réalise une étude sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants au Canada en 2004, aucune évaluation à grande échelle des cadres stratégiques qui influencent les environnements dans lesquels travaillent les fournisseurs de services et où les jeunes enfants apprennent et reçoivent des soins n’avait été effectuée. Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance fait le point sur ce sujet.
Suite : (L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales)
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