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Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
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Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
Sommaire 2020
Méthodologie
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques
Questions et réponses
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À propos des auteurs
Médias
L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
Défis
Remerciements
Glossaire
Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Références
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Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
Références
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Profils provinciaux-territoriaux
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
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Nouveau-Brunswick
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Alberta
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Territoires du Nord-Ouest
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
Références
À propos des auteurs
Questions et réponses
Résultats en bref
Ce que les autres disent
Ressources
Présentations
Regardez les vidéos
Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
Télécharger l’Étude
Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
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Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
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Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
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L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
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Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
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Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
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Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
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Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
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Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
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L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
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Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
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1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
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I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
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Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
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5. Responsabilité
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I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
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1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
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Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
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Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
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Rapport sur l’éducation à la petite enfance
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Sommaire
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Québec
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Nouveau-Brunswick
Sommaire
Principaux changements apportés au Rapport sur l'éducation à la petite enfance (REPE) 2020
Points de référence de la qualité en éducation à la petite enfance
Pourcentage des garderies à but lucratif vs à but non lucratif par province/territoire (de 0 à 12 ans)
Population d'enfants de 5 ans et moins par province/territoire
Dépenses d'exploitation, par place en garderie et par enfant, dans les programmes scolaires
Population d'enfants de moins de 6 ans, par province/territoire
Dépenses en éducation et accueil des jeunes enfants, par province/territoire (2020)
Évolution des dépenses totales en éducation et accueil des jeunes enfants
Pourcentage de la hausse des dépenses en éducation et accueil des jeunes enfants par province/territoire 2017 à 2020
Financement des programmes de garderies agréées par rapport aux dépenses liées aux subventions
Participation des mères au marché du travail, par province/territoire et selon l'âge du plus jeune enfant
Pourcentage d'enfants de 2 à 4 ans fréquentant régulièrement un programme de groupe pour la petite enfance, par province/territoire
Évolution du nombre de places en garderie, par province/territoire (naissance à 5 ans)
Pourcentage d'enfants qui fréquentent des programmes d'éducation préscolaire administrés par les écoles
Provinces/territoires où le financement public pour les services de garde est conditionnel à l'inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux
Majoration maximale du salaire horaire pour les éducatrices de la petite enfance
Salaires des éducatrices à la petite enfance en pourcentage du salaire des enseignants
Ratio des éducatrices de la petite enfance et du personnel non qualifié dan les groupes d'âge préscolaire des services de garde réglementés
Évolution des salaires des éducatrices de la petite enfance
Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2020
Québec
Tableau 1.1A Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance - Ministère de la Famille
Tableau 1.1B Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance - Ministère de l'éducation du Québec
Tableau 2.1 Financement du Québec pour les services de garde éducatifs à l'enfance (Ministère de l'education de la famille) en date du mars 2020
Tableau 2.2 Québec : Financement pour les services d'éducation préscolaire et les services de garde en mileu scolaire en date du 31 mars 2020
Tableau 2.3 Québec : Financement pour l’éducation à la petite enfance (EPE) en date du 31 mars 2020
Tableau 3.1 Québec : Population des enfants de 0 à 5 ans (2019)
Tableau 3.2 Québec : Participation des mères au marché du travail selon l'âge du plus jeune enfant (2019)
Tableau 3.3 Québec : Enfants inscrits aux services de garde éducatifs à l'enfance au 31 décembre 2019
Tableau 3.4A Québec : Places en services de garde éducatifs à l'enfance en installation reconnus (CPE, GS et GNS) - à but lucratif et à but non lucratif au 31 mars 2020
Tableau 3.4B Québec : Places en services de garde éducatifs à l'enfance reconnus - subventionnées et non subventionnées au 31 mars 2020
Tableau 3.5 Québec : Enfants inscrits aux programmes d'éducation préscolaire
Tableau 3.6 Québec : Pourcentage d’enfants fréquentant des services éducatifs à la petite enfance reconnus par groupe d'âge (2019)
Tableau 3.7 Québec : Nombre de SGEE et de places par type de SGEE reconnus au 31 mars 2020
Tableau 3.8 Québec : Capacité du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance au 31 mars 2020
Tableau 3.9 Québec : Financement des places subventionnées en service de garde éducatif à l'enfance au 31 mars 2020
Tableau 3.10 Québec : Aide financière à la garde d'enfants par le crédit d'impôt pour frais de garde
Tableau 3.11 Québec : Financement des places aux programmes publics d'éducation préscolaire au 31 mars 2020
Tableau 4.1 Curriculums (programmes éducatifs)
Tableau 4.2 Québec : Ratio éducatrice-enfants selon l’âge de l’enfant
Tableau 4.3 Québec : Compétences des intervenantes en éducation à la petite enfance - formation initiale
Tableau 4.4 Québec : Reconnaissance et développement professionnels
Tableau 4.5 Québec : Ratio de personnel de garde qualifié dans les services de garde
Tableau 4.6 Québec: Salaire horaire médian des enseignants éducateurs de la petite enfance (2020)
Nouveau-Brunswick
Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance
Tableau 2.1 Nouveau-Brunswick : Financement pour les services de garde réglementés en date du 31 mars 2020
Tableau 2.2 Nouveau-Brunswick : Allocation pour l'éducation préscolaire/la garde d'enfants en date du 31 mars 2020
Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick : Population des enfants de 0 à 5 ans (2019)
Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick : Participation des mères au marché du travail selon l'âge du plus jeune enfant (2019)
Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick : Programmes scolaires d'EPE (2019-2020)
Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick : Services de garde réglementés en date du mars 31 2020
Tableau 3.5 Nouveau-Brunswick : Pourcentage d’enfants fréquentant les programmes d'EPE par groupes d'âge
Tableau 4.1 Nouveau-Brunswick : Curriculums (programmes éducatifs)
Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick : Ratio éducatrice-enfants selon l'âge de l'enfant et la taille du groupe dans les garderies agréées
Tableau 4.3 Nouveau-Brunswick Qualifications des éducatrices
Tableau 4.4 Nouveau-Brunswick : Reconnaissance et développement professionels
Tableau 4.5 Nouveau-Brunswick : Personnel qualifié dans les garderies
Tableau 4.6 Nouveau-Brunswick : Salaire annuel moyen des enseignantes et des éducatrices à l'enfance
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