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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • 1. L’enfance nous rend humains
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      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
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        • Nunavut
        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Terre-Neuve-et-Labrador
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      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
        • V. Points de référence axés sur la responsabilité
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          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
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          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
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          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
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      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
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        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
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      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
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      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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        • Les catégories du Rapport EPE
        • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
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        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
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  • Contact

Chapitre 3: References

  1. Gopnik, A. (2010, July 8). How babies think. Scientific American. Retrieved from https://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=how-babies-think

  2. Gopnik, A. (2009). The philosophical baby: What children’s minds tell us about truth, love, and the meaning of life. New York, NY: Farrar, Straus and Giroux.

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  8. Ibid.

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  10. Biemiller, A. & Slonim, N. (2001). Estimating root word vocabulary growth in normative and advantaged populations: Evidence for a common sequence of vocabulary acquisition. Journal of Educational Psychology, 93, 498–520.

  11. Colley, R. C., Garriguet, D., Janssen, I., Craig, C. L., Clarke, J. & Tremblay, M. S. (2011, March). Physical activity of Canadian children and youth: Accellerameter results from 2007 – 2009 Canadian health measure survey. Health Reports, 22(1), 1–9.

  12. Ibid.

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  23. Active Healthy Kids Canada (2011). Don’t let this be the most physical activity our kids get after school. The active healthy kids Canada 2011 report card on physical activity for children and youth. Toronto, ON: Active Healthy Kids Canada.

  24. Sammons, P., Sylva, K., Melhuish, E., Siraj-Blatchford, I., Taggart, B. & Elliot, K. (2004). The Effective Provision of Pre-School Education (EPPE) project: Technical paper 11 – The continuing effects of pre-school education at age 7 years. London, UK: Institute of Education, University of London; Sylva, K., Melhuish, E., Sammons, P., Siraj-Blatchford, I. & Taggart, B. (2009). Effective Pre-School and Primary Education 3 - 11 (EPPE 3 - 11) final report from the primary phase: Pre-school, school, and family influences on children’s development during key stage 2 (age 7 - 11). London, UK: Institute of Education, University of London; Willms, D. (2002). Vulnerable children. Edmonton, AB: University of Alberta Press.

  25. Miller, E. & Almon, J. (2009). Crisis in the kindergarten: Why children need to play in school. College Park, MD: Alliance for Childhood; Nabuco, M. & Sylva, K. (1996). The effects of three early childhood curricula in Portugal on children’s progress in first year primary school. London, UK: Institute of Education, University of London.

  26. Organisation for Economic Co-operation and Development (2006). Starting Strong II: Early childhood education and care. Paris, FR: OECD Publishing.

  27. Miller, E. & Almon, J. (2009). Crisis in the kindergarten: Why children need to play in school. College Park, MD: Alliance for Childhood.

  28. Graue, E., Clements, M. A., Reynolds, A. J. & Niles, M. D. (2004). More than teacher directed or child initiated: Preschool curriculum type, parent involvement, and children’s outcomes in the Child-Parent Centers. Education Policy Analysis Archives, 12(72), 1–38.

  29. Sylva, K., Melhsuish, E., Sammons, P., Siraj-Blatchford, I. & Taggart, B. (2010). Early childhood matters: Evidence from the effective pre-school and primary education project. New York, NY: Routledge.

  30. Berk, L. & Winsler, A. (1995). Scaffolding children’s learning: Vygotsky and early childhood education. Washington, DC: National Association for the Education of the Young Child.

  31. Penn, H. (2010). Quality in early childhood services: An international perspective. London, UK: Open University Press.

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  33. Corter, C., Pelletier, J., Janmohamed, Z., Bertrand, J., Arimura, T., Patel, S., . . . Brown, D. (2009). Toronto First Duty Phase 2, 2006-2008: Final research report. Retrieved fromhttp://www.toronto.ca/firstduty/TFD_phase2_final.pdf

  34. Corter, C. & Peters, R. D. (2011). Integrated early childhood services in Canada: Evidence from the Better Beginnings, Better Futures (BBBF) and Toronto First Duty (TFD) projects. In R. E. Tremblay, R. G. Barr, R. D. Peters & M. Boivin (Eds.), Encyclopedia on Early Childhood Development. Montreal, QC: Centre of Excellence for Early Childhood Development; Pelletier, J. (2011). Lessons from Toronto First Duty and Peel Best Start. In N. Howes & L. Prochner. (2011). New directions in early childhood education and care in Canada. Toronto, ON: University of Toronto Press.

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  36. University of New Brunswick Health and Education Research Group (in press). Smart start case study report: Year 2.


Prochain: Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique

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TABLE DES MATIÈRES

    • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
      • 1. Devenir fou des enfants
      • 2. Changer le discours
      • 3. Les ressources peuvent être trouvées
      • 4. Transformer la science en diverses actions
    • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
      • 1. L’enfance nous rend humains
      • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
      • Introduction: References
    • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
      • 1. De bons soins éducatifs
      • 2. Le dilemme des services de garde
      • 3. Un débat public qui tourne en rond
      • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
      • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
      • 6. Une démocratie en péril
      • 7. Faire une différence
      • 8. Payer pour l’inaction
      • 9. Transformer le chaos en systèmes
      • 10. Populations évolutives
      • 11. Familles en évolution
      • Chapitre 1: Tableaux
      • Chapitre 1: References
    • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
      • 1. Gènes et environnements
      • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
      • 3. Voies sensorielles
      • 4. Les voies du système limbique
      • 5. Voies du cortex préfrontal
      • 6. Les voies du langage
      • 7. Apprentissage, comportement et santé
      • 8. Adversité précoce et âge adulte
      • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
      • Chapitre 2: Tableaux
      • Chapitre 2: References
    • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
      • 1. Célébrer l’enfance
      • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
      • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
      • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
      • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
      • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
      • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
      • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
      • 9. Influencer le changement politique
      • Chapitre 3: Tableaux
      • Chapitre 3: References
    • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
      • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
      • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
      • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
      • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
      • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
      • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
      • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
      • Chapitre 4: Tableaux
      • Chapitre 4: References
    • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
      • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
      • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
      • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
      • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
      • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
      • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
      • 4. Programme d’enseignement
      • 5. Prochaines étapes
      • Chapitre 5: Tableaux
      • Chapitre 5: References
    • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
      • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
      • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
      • Chapitre 6: Tableaux
      • Chapitre 6: References
      • Télécharger l’Étude
    • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
      • Index de l'education de la petite enfance 2011
      • Élaborer le Rapport
      • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
      • Les catégories du Rapport EPE
      • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
      • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
      • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
      • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
      • V. Points de référence axés sur la responsabilité
      • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
      • Télécharger le Rapport

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