Toggle navigation
Sommaire
Profils
Profils provinciaux et territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
Nunavut
Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Résultats
Méthodologie
Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
Sommaire 2020
Méthodologie
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques
Questions et réponses
Vidéos
À propos des auteurs
Médias
L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
Défis
Remerciements
Glossaire
Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Références
Fédéral
Profils provinciaux-territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
Références
Glossaire
Remerciements
Profils provinciaux-territoriaux
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
Références
À propos des auteurs
Questions et réponses
Résultats en bref
Ce que les autres disent
Ressources
Présentations
Regardez les vidéos
Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
Télécharger l’Étude
Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
Télécharger le Rapport
Toutes les études
Workforce
Ressources
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques 2023
Questions et réponses
Vidéos
Médias
À propos des auteurs
Contact
EN
|
FR
EN
|
FR
EN
|
FR
EN
|
FR
Sommaire
Profils
Profils provinciaux et territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
Nunavut
Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Résultats
Méthodologie
Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
Sommaire 2020
Méthodologie
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques
Questions et réponses
Vidéos
À propos des auteurs
Médias
L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
Défis
Remerciements
Glossaire
Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Références
Fédéral
Profils provinciaux-territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
Références
Glossaire
Remerciements
Profils provinciaux-territoriaux
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
Références
À propos des auteurs
Questions et réponses
Résultats en bref
Ce que les autres disent
Ressources
Présentations
Regardez les vidéos
Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
Télécharger l’Étude
Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
Télécharger le Rapport
Toutes les études
Workforce
Ressources
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques 2023
Questions et réponses
Vidéos
Médias
À propos des auteurs
Contact
Sommaire
Profils
Profils provinciaux et territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
Nunavut
Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Résultats
Méthodologie
Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
Sommaire 2020
Méthodologie
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques
Questions et réponses
Vidéos
À propos des auteurs
Médias
L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
Défis
Remerciements
Glossaire
Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Références
Fédéral
Profils provinciaux-territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
Références
Glossaire
Remerciements
Profils provinciaux-territoriaux
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
Références
À propos des auteurs
Questions et réponses
Résultats en bref
Ce que les autres disent
Ressources
Présentations
Regardez les vidéos
Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
Télécharger l’Étude
Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
Télécharger le Rapport
Toutes les études
Workforce
Ressources
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques 2023
Questions et réponses
Vidéos
Médias
À propos des auteurs
Contact
Sommaire
Profils
Profils provinciaux et territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Territoire du Yukon
Nunavut
Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Résultats
Méthodologie
Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
Sommaire 2020
Méthodologie
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques
Questions et réponses
Vidéos
À propos des auteurs
Médias
L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
Défis
Remerciements
Glossaire
Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Références
Fédéral
Profils provinciaux-territoriaux
Fédéral
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
Références
Glossaire
Remerciements
Profils provinciaux-territoriaux
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
Références
À propos des auteurs
Questions et réponses
Résultats en bref
Ce que les autres disent
Ressources
Présentations
Regardez les vidéos
Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
Télécharger l’Étude
Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
Télécharger le Rapport
Toutes les études
Workforce
Ressources
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques 2023
Questions et réponses
Vidéos
Médias
À propos des auteurs
Contact
CWELCC TRACKER
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut
Territoire du Yukon
Terre-Neuve-et-Labrador
Cette page est en anglais seulement.
© 2024
Atkinson Foundation. Tous droits réservés.
Contact
Inscription à la newsletter
© 2024
Atkinson Foundation. Tous droits réservés.
Contact
Inscription à la newsletter