L’Index porte sur ce que nous savons de la manière dont la politique publique appuie les programmes d’éducation de la petite enfance de qualité. Un cadre stratégique public solide et cohérent donne de meilleurs résultats auprès des enfants; il utilise les investissements publics de façon effi cace et il informe les Canadiens sur le bien-être de nos enfants.
L’Index de l’éducation de la petite enfance 2011 (IEPE 2011) présente un aperçu des services provinciaux d’éducation de la petite enfance. Au total, 15 points de référence refl ètent un ensemble de normes de base communes primordiales pour off rir des programmes de qualité.
Soutenu par d’excellentes données, l’Index souligne :
L’Index comprend cinq catégories.
Chaque catégorie comprend des points de référence auxquels des valeurs ont été assignées. Jusqu’à trois points peuvent être attribués à chaque catégorie, pour un total de 15 points. Les points de référence reflètent les éléments bien établis des rudiments de l’éducation de la petite enfance efficace. Chaque point de référence est axé sur un ou plusieurs des critères suivants :
Le chapitre 5 comporte un résumé des données et des fondements propres aux points de référence. Ces données proviennent des représentants des gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des études de recherche et de rapports publics. On y utilise les données les plus récentes et les estimations y sont expliquées. L’information comprend également des profils détaillés pour chaque province et territoire à http://www.pointsurlapetiteenfance.org. Puisque les données servant à documenter tous les points de référence sont insuffisantes, les trois territoires ne sont pas inclus dans l’Index. Nous espérons régler la situation bientôt.
Bien que l’importance de l’éducation de la petite enfance soit reconnue, il n’existe aucun indicateur de progrès commun à l’échelle du pays. Comme l’indique le rapport le plus récent du Conseil canadien sur l’apprentissage, « nous manquons de mesures nationales appropriées pour offrir une compréhension plus approfondie de la qualité, de l’accès, du financement et des politiques propres aux programmes [d’éducation de la petite enfance]… De plus, les nombreuses méthodes de supervision que les provinces ont mises en place sont très différentes les unes des autres ».1
L’IEPE 2011 comble ce vide. Il peut être intégré aux efforts de supervision, incluant l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE),2 le Forum sur le suivi du développement des jeunes enfants,3 l’Index canadien du mieux-être4 et la Réforme pour les familles (lancée récemment).5 L’IEPE 2011 sert de point de départ. Les points de référence peuvent être modifiés par le biais de dialogues permanents avec les parties intéressées et les représentants. L’objectif est de publier l’Index tous les deux ans.
Prochain: 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
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