Tandis que le Parlement discute à savoir si les services de garde signifient forcer les parents « à demander à d’autres personnes d’élever leurs enfants »,16 des expériences ont été réalisées entre les provinces et l’éducation publique afin d’élargir les possibilités d’apprentissage au cours de la petite enfance. L’éducation jouit de la confiance du public23, et se servir de nos écoles sous-utilisées est plus intelligent et moins coûteux que de mettre sur pied un tout nouveau programme. La maternelle à plein temps, qui est déjà en place ou commence à l’être dans certaines provinces, établit un lien naturel avec les services de garde. Si le congé parental de 12 mois était prolongé jusqu’à 18 mois, il serait relativement facile de réduire la différence entre le congé parental et l’école. Le Québec a compris ce concept en enrichissant son congé parental et en augmentant les services de garde et d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire. La maternelle à plein temps commence à l’âge de cinq ans et les commissions scolaires doivent fournir des services de garde extrascolaires pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.
Tableaux 1.5 et 1.6
Tableau 1.7
La mise sur pied d’un système de la petite enfance lié à l’éducation publique a été abordée pour la première fois dans Early Years Study 2 (2007) et approfondie dans un rapport rédigé en Ontario en 2009. Dans l’optique de notre meilleur avenir24 prévoit la transformation des écoles primaires en centres pour les enfants et la famille, accueillant tant les enfants en bas âge que les adolescents durant toute l’année. Il implore toutes les personnes concernées de briser les cloisonnements juridiques, administratifs et financiers et de mettre de côté la jalousie territoriale et professionnelle. Le rapport fait valoir que tous les éléments existent dans le mélange confus des services de garde, de la santé publique, de l’éducation et des services de soutien aux familles pour mettre sur pied un programme unifié qui pourrait réellement convenir aux familles.
Prochain: 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
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