Petite enfance, grands défis (2006) de l’OCDE a relevé les éléments clés de politiques efficaces que partageaient les 20 pays qui ont participé à l’étude de cette organisation visant à évaluer leur système d’éducation et de garde pour les jeunes enfants. Le présent rapport se fonde sur les recommandations de l’étude de l’OCDE. Il n’inclut pas tous les 17 secteurs de politiques que l’OCDE a abordés dans son rapport sur le Canada. Dans des secteurs importants comme l’abordabilité des services d’éducation à la petite enfance, aucune donnée cohérente n’était accessible. De plus, le Yukon, le Nunavut ainsi que les Premières Nations n’ont pas pu être inclus dans cette version du rapport, à cause du manque de données. Les auteurs de ce rapport espèrent régler ce problème pour les prochaines versions.
Tout en étant guidée par les directives de l’OCDE, la sélection des points de référence a été limitée par l’accessibilité à des données cohérentes des provinces et des territoires et par la probabilité que de tels renseignements soient accessibles dans le futur afin d’effectuer une surveillance continue. Les seuils de référence que le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a établis en 2008 dans le but de promouvoir le potentiel de comparaisons internationales continues et ceux de l’étude sur l’intégration des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants réalisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) (Kaga, Bennett & Moss, 2010) ont influencé les seuils de référence du présent rapport. En adaptant le Rapport sur l’EPE à la réalité canadienne, tous les seuils de référence ont été atteints, ou presque, dans au moins une province ou un territoire.
Les auteurs reconnaissent que la surveillance et les comparaisons entraînent toujours des réactions et de la résistance. Le Canada est un très grand pays, diversifié. Une expérience similaire a été vécue lors de l’élaboration d’autres niveaux d’éducation, de l’enseignement primaire à l’enseignement postsecondaire, en ce qui a trait aux valeurs partagées et à l’appui sur la recherche. Une surveillance démocratique comprend des évaluations indépendantes qui permettent de partager les pratiques exemplaires et d’exiger de meilleurs systèmes qui auront un impact positif sur les enfants. Une justification parallèle existe pour l’éducation à la petite enfance. En effet, toutes les provinces et tous les territoires s’entendent sur un certain nombre d’aspects comparables afin de promouvoir la qualité des programmes, comme le besoin de personnel compétent, les ratios enfantspersonnel, la taille des groupes, les installations, etc.
Suite : (Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014)
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact