Bien que la recherche portant sur l’intégration des programmes pour les enfants ait beaucoup été axée sur le processus, les avantages pour les enfants, les familles et le personnel ont aussi été bien documentés. Les évaluations de Sure Start au Royaume-Uni, de Communities for Children en Australie et de Toronto First Duty au Canada rapportent que les enfants des quartiers offrant des services intégrés pour les enfants sont plus sociables que ceux qui vivent dans des quartiers similaires n’offrant pas de services intégrés. Plus de familles connaissaient les services et les trouvaient plus accessibles.34 Elles participaient aux programmes plus souvent et prenaient part à diverses activités. Les familles approchaient un moins grand nombre d’organismes et moins de dossiers de familles sont « passés entre les mailles du filet ». Les parents étaient plus satisfaits des services, ils éprouvaient moins de stress familial, étaient moins isolés socialement, avaient plus confiance en leur rôle parental et communiquaient plus avec le personnel.
Les modèles intégrés contraignent le personnel à ne plus faire preuve de rigidité professionnelle et à plutôt partager une compréhension et un langage en ce qui a trait aux pratiques propres à la petite enfance. Lorsque le personnel est appuyé par une direction efficace, la collaboration est plus grande et le personnel bénéficie d’un développement professionnel plus approfondi ainsi que d’un plus grand nombre de possibilités d’apprentissage entre pairs.
La qualité des programmes représente un autre avantage de l’intégration. Les modèles intégrés semblent s’éloigner des programmes d’enseignement et des méthodes inappropriés sur le plan développemental et font la promotion d’une vision plus progressive de ce en quoi les programmes d’éducation de la petite enfance devraient consister : mise sur pied d’un apprentissage actif et engagé, moins d’organisation en modules, développement de l’enfant en entier, incluant du soutien pour développer l’autorégulation, amélioration de la capacité des parents à établir des partenariats avec les éducateurs afin d’appuyer le développement de leurs enfants et accroissement des liens avec les communautés et les écoles. L’initiative Toronto First Duty a révélé que les cotes de qualité tenaient compte du degré d’intégration, et les programmes recevaient une plus grande cote lorsque les cotes de qualité de l’intégration étaient également plus élevées.
Pour les écoles et les fournisseurs de services communautaires, l’intégration peut s’avérer difficile, nécessitant un vrai changement de culture et de méthodologies et de nouvelles aptitudes et façons de travailler. Le changement requiert du leadership à tous les niveaux. Les administrateurs provinciaux et locaux doivent s’assurer que le temps et les ressources nécessaires sont accessibles pour développer une expertise locale.
Prochain: 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
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