De nombreuses personnes ont contribué au Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2017. Nous apprécions grandement les commentaires, les analyses et le soutien apportés par Jane Bertrand. Nous souhaitons remercier particulièrement Christine Avery Nunez pour son enthousiasme pour ce projet et sa contribution à la conception du site Web. Merci à Daniel Foster du collège George Brown et à Michelle Rodrigues de l’Université de Toronto pour leurs contributions au développement des profils provinciaux et territoriaux.Nous aimerions spécialement remercier le Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE), Kristell Le Martret et Isabelle Vinet, qui ont coordonné la traduction du rapport, ainsi que l’Association Québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) qui a élaboré le profil 2017 du Québec sous la supervision du CEDJE et en collaboration avec le Ministère de la Famille, le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.Nous souhaitons remercier l’Atkinson Centre, à l’Ontario Institute for Studies in Education/University de Toronto et l’aide constante de sa directrice, Dre Jennifer Jenkins, ainsi que sa faculté et son administration.Nous aimerions aussi remercier la School of Early Childhood, au collège George Brown et le soutien de sa directrice, Patricia Chorney Rubin.Il n’y a pas de mot pour exprimer la gratitude que nous éprouvons envers notre directrice de projet, Stacey Mudie, qui a veillé à conserver un nombre illimité d’ébauches de texte et de chiffres et qui a coordonné la logistique sans laquelle la création de ce rapport n’aurait jamais été possible.Nous tenons à souligner la contribution essentielle de Statistique Canada. La valeur des renseignements générés par cet organisme est inestimable pour l’élaboration des politiques fondées sur données probantes, à tous les niveaux de gouvernance.Nous tenons à remercier tout spécialement les agents des ministères provinciaux et territoriaux. Leur disponibilité pour rassembler des données, répondre à nos nombreuses questions et vérifier l’exactitude de nos premières versions a été non seulement capitale à l’élaboration de ce rapport, mais permet également une reddition de comptes aux Canadiens sur les investissements dans l’accueil et l’éducation de nos enfants.Les différents ministères contactés comprennent :Terre-Neuve-et-LabradorDepartment of Education and Early Childhood DevelopmentNouveau-BrunswickMinistère de l’Éducation et du Développement de la petite enfanceNouvelle-ÉcosseMinistère de l’Éducation et du Développement de la petite enfanceMinistère de la Santé et du Mieux-êtreMinistère des Services communautairesÎle du Prince-ÉdouardMinistère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la CultureMinistère des Services à la famille et à la personneQuébecMinistère de la FamilleMinistère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieurMinistère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’InclusionOntarioMinistère de l’ÉducationManitobaMinistère des FamillesMinistère de l’Éducation et de la FormationSaskatchewanMinistry of EducationAlbertaAlberta Children’s ServicesAlberta EducationColombie-BritanniqueMinistry of Children and Family DevelopmentMinistry of EducationProvincial Office for the Early YearsNunavutMinistère de l’ÉducatiTerritoires du Nord-OuestMinistère de l’Éducation, de la Culture et de la FormationYukonMinistère des Services de santé et des Services sociauxMinistère de l’ÉducationLa création de ce rapport a été possible grâce aux compétences et à la patience des personnes suivantes : nos réviseures, Janice Dyer (version anglaise) et Maryse Froment-Lebeau (version française); et les concepteurs graphiques, Erin Holmes de Soplari Design, ainsi que Greg Slater, Evan Bonsell et toute l’équipe de Thistle Printingles; les traductions vers le français ont été fournies par Chida Akhavan et l’agence Asiatis. Les auteurs souhaiteraient remercier Kathleen McBride et Cranberryink pour la conception du site Web.L’Atkinson Centre remercie sincèrement ses partenaires de financement : la Margaret and Wallace McCain Family Foundation, l’Atkinson Foundation et The Lawson Foundation dont le soutien est essentiel à la création et à la divulgation du Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2017. Nous souhaitons remercier particulièrement Mesdames Margaret Norrie McCain et Jane Bertrand (Margaret and Wallace McCain Family Foundation), Mesdames Colette Murphy et Jenn Miller (Atkinson Foundation), ainsi que Monsieur Marcel Lauzière et Madame Christine Alden (Lawson Foundation).Malgré les contributions de nombreuses personnes, les auteurs assument l’entière responsabilité du contenu du Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2017.Emis Akbari et Kerry McCuaig
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