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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • 1. L’enfance nous rend humains
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      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
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        • Nunavut
        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Terre-Neuve-et-Labrador
        • Île-du-Prince-Édouard
        • Nouvelle-Écosse
        • Nouveau-Brunswick
        • Québec
        • Ontario
        • Manitoba
        • Saskatchewan
        • Alberta
        • Colombie-Britannique
        • Territoires du Nord-Ouest
      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
        • Télécharger l’Étude
      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
        • Index de l'education de la petite enfance 2011
        • Élaborer le Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport EPE
        • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
        • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
        • Télécharger le Rapport
    • Toutes les études
  • Workforce Report
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    • Remerciements
    • Glossaire
    • Tableaux et graphiques
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    • Fédéral
    • Terre-Neuve-et-Labrador
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    • Colombie-Britannique
    • Territoires du Nord-Ouest
    • Nunavut
    • Territoire du Yukon
  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Fédéral
        • Terre-Neuve-et-Labrador
        • Île-du-Prince-Édouard
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        • Nouveau-Brunswick
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        • Saskatchewan
        • Alberta
        • Colombie-Britannique
        • Territoires du Nord-Ouest
        • Nunavut
        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Terre-Neuve-et-Labrador
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        • Territoires du Nord-Ouest
      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
        • Télécharger l’Étude
      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
        • Index de l'education de la petite enfance 2011
        • Élaborer le Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport EPE
        • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
        • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
        • Télécharger le Rapport
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    • Glossaire
    • Tableaux et graphiques
    • Questions et réponses
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TABLE DES MATIÈRES

    • Sommaire Exécutif
      • Écart des politiques
      • Prêter attention à la gouvernance
      • Financement accru
      • Plus de programmes
      • Qualité accrue
      • Encore plusieurs défis à relever
      • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
      • L’importance du mode de financement
      • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
      • Résultats
    • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
      • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
      • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
        • 1.Gouvernance
        • 2. Financement
        • 3. Accessibilité
        • 4. Environnements d’apprentissage
        • 6. Tendances
        • 5. Responsabilité
      • Références
      • Glossaire
      • Remerciements
    • Profils provinciaux-territoriaux
      • Terre-Neuve-et-Labrador
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Nouvelle-Écosse
      • Nouveau-Brunswick
      • Québec
      • Ontario
      • Manitoba
      • Saskatchewan
      • Alberta
      • Colombie-Britannique
      • Territoires du Nord-Ouest
    • Méthodologie
      • Élaboration du Rapport
      • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
      • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
      • Atteindre les points de référence
        • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
        • V. Points de référence axés sur la responsabilité
      • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
      • Références
    • À propos des auteurs
    • Questions et réponses
    • Résultats en bref
    • Ce que les autres disent
    • Ressources
      • Présentations
      • Regardez les vidéos
      • Communiqué de presse

L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants

Bien qu’on soutienne de plus en plus l’éducation à la petite enfance, les investissements et l’accessibilité demeurent inégaux. Les dépenses associées à un élève à plein temps dans le secteur public sont relativement comparables à travers tout le Canada, à l’exception des Territoires du Nord-Ouest, où le coût des installations est élevé. Il en va tout autrement pour les dépenses liées aux programmes de garde d’enfants : ces dépenses varient considérablement d’une province à l’autre, et l’écart entre les dépenses faites en éducation et pour la garde d’enfants est considérable. Les dépenses consacrées à la garde d’enfants varient à la grandeur du pays : elles peuvent être de plus de 7 000 $ par place à moins de 2 000 $ par place.

L’accessibilité varie selon la province ou le territoire : un enfant d’âge préscolaire sur trois fréquente régulièrement un programme d’éducation à la petite enfance dans les Prairies, par rapport à trois sur quatre au Québec.

Un autre indicateur de qualité est l’écart des salaires entre les éducateurs du système scolaire public et ceux qui travaillent avec les enfants d’âge préscolaire. Bien qu’un professeur d’université qualifié puisse s’attendre à gagner davantage qu’un éducateur de la petite enfance diplômé, l’écart reflète la valeur que l’on accorde à chaque profession. Malgré les efforts de plusieurs provinces et territoires pour hausser les salaires des éducateurs de la petite enfance, l’écart demeure constant.

Aucune province et aucun territoire n’exige que tout le personnel d’une garderie ou d’un centre préscolaire autorisé possède un diplôme d’études postsecondaires en éducation à la petite enfance, mais tous exigent un certain nombre d’employés qualifiés. Plusieurs provinces ont adopté des normes minimales de formation, qui varient entre 40 et 120 heures de cours en éducation à la petite enfance. Bien que le ratio enfants/employé soit constant dans tout le pays, le nombre requis d’éducateurs de la petite enfance varie grandement. Travailler  dans un domaine où le personnel sous-qualifié prédomine constitue un autre fardeau pour une profession déjà surchargée.

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Tableau 4.1

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Les variations de financement régional, d’accessibilité et de qualification de la main-d’oeuvre amènent à penser que le gouvernement fédéral peut jouer un rôle de soutien à l’équité pour les enfants et les familles. Et c’est d’autant plus évident lorsqu’on constate le manque de données à ce sujet. Dans le passé, et malgré tous ses échecs dans ce dossier, le gouvernement fédéral soutenait au moins la recherche et la collecte de données. La disparition de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes et de son successeur, l’extinction forcée du Conseil canadien sur l’apprentissage et du Conseil sectoriel des ressources humaines des services de garde à l’enfance, et les restrictions imposées à Statistique Canada ne sont que quelques-unes des plus récentes actions du gouvernement fédéral visant à se départir de sa responsabilité envers le public et à étouffer le discours démocratique.

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