Plusieurs provinces et territoires ont minimisé les conséquences de systèmes divisés en fusionnant leurs services d’éducation à la petite enfance, les services de garde et les services de soutien aux familles. Lorsque l’OCDE a visité le Canada en 2004, aucune province ou territoire n’avait fusionné ses services; aujourd’hui, huit l’ont fait. Les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard, l’Ontario et, plus récemment, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve ont réalisé cette fusion. Bien évidemment, il faut examiner de près comment ces nouveaux services fusionnés sont gérés. La formation des éducateurs et la planification du programme éducatif sont-elles intégrées ou demeurent-elles isolées même si elles proviennent d’un même ministère? On perçoit des signes prometteurs qui démontrent que la centralisation de la surveillance contribue au développement d’un cadre stratégique et à une prestation des services plus cohérente.
Suite : (Financement accru )
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact