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  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
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      • Méthodologie
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      • Glossaire
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      • Questions et réponses
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      • À propos des auteurs
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 3. Accessibilité
          • 2. Financement
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
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      • Méthodologie
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        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
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        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
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        • 5. Voies du cortex préfrontal
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        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
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        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
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      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
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      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
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    • Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
      • Terre-Neuve-et-Labrador
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      • Colombie-Britannique
      • Territoires du Nord-Ouest
      • Nunavut
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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2020)
      • Sommaire 2020
      • Méthodologie
      • Remerciements
      • Glossaire
      • Tableaux et graphiques
      • Questions et réponses
      • Vidéos
      • Médias
      • À propos des auteurs
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Fédéral
        • Terre-Neuve-et-Labrador
        • Île-du-Prince-Édouard
        • Nouvelle-Écosse
        • Nouveau-Brunswick
        • Québec
        • Ontario
        • Manitoba
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        • Alberta
        • Colombie-Britannique
        • Territoires du Nord-Ouest
        • Nunavut
        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 3. Accessibilité
          • 2. Financement
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Terre-Neuve-et-Labrador
        • Île-du-Prince-Édouard
        • Nouvelle-Écosse
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        • Colombie-Britannique
        • Territoires du Nord-Ouest
      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
        • Télécharger l’Étude
      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
        • Index de l'education de la petite enfance 2011
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        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
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          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
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        • Prêter attention à la gouvernance
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        • Encore plusieurs défis à relever
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        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
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      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
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        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 3. Accessibilité
          • 2. Financement
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
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      • Profils provinciaux-territoriaux
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        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
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    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
        • Télécharger l’Étude
      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
        • Index de l'education de la petite enfance 2011
        • Élaborer le Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport EPE
        • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
        • V. Points de référence axés sur la responsabilité
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Sommaire | Nouveau-Brunswick| Québec

Sommaire

Résumé des modifications apportées au rapport sur l'éducation à la petite enfance (REPE) 2023
<p>R&eacute;sum&eacute; des modifications apport&eacute;es au rapport sur l'&eacute;ducation &agrave; la petite enfance (REPE) 2023</p>
Points de référence du rapport sur l'éducation à la petite enfance pour évaluer la qualité
<p>Points de r&eacute;f&eacute;rence du rapport sur l'&eacute;ducation &agrave; la petite enfance pour &eacute;valuer la qualit&eacute;</p>
Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2023
<p>Rapport sur l'&eacute;ducation &agrave; la petite enfance 2023</p>
Dépenses en garde d'enfants dans des installations à but lucratif par province/territoire (2023)
<p>D&eacute;penses en garde d'enfants dans des installations &agrave; but lucratif par province/territoire (2023)</p>
Population autochtone par province/territoire 2021
<p>Population autochtone par province/territoire 2021</p>
Politique et pourcentage du changement des salaires annuels des éducatrices de la petite enfance entre 2020 et 2023, par province/territoire
<p>Politique et pourcentage du changement des salaires annuels des &eacute;ducatrices de la petite enfance entre 2020 et 2023, par province/territoire</p>

Dépenses par enfant dans les programmes scolaires et par place en garderie, selon la province/le territoire
<p>D&eacute;penses par enfant dans les programmes scolaires et par place en garderie, selon la province/le territoire</p>
Évolution des dépenses pour les garderies réglementées par province/territoire de 2020 à 2023
<p>&Eacute;volution des d&eacute;penses pour les garderies r&eacute;glement&eacute;es par province/territoire de 2020 &agrave; 2023</p>
Évolution du salaire du personnel éducatif en garderies par province/territoire (2011-2023)
<p>&Eacute;volution du salaire du personnel &eacute;ducatif en garderies par province/territoire (2011-2023)</p>
Participation aux programmes d'EAJE orérés par les écoles, par province/territoire 2023
<p>Participation aux programmes d'EAJE or&eacute;r&eacute;s par les &eacute;coles, par province/territoire 2023</p>
Modification de la capacite en EAJE par rapport au pourcentage d'enfants de 2-4 ans per province/territoire, 2020 et 2023
<p>Modification de la capacite en EAJE par rapport au pourcentage d'enfants de 2-4 ans per province/territoire, 2020 et 2023</p>
Évolution du nombre de places en garderies (0 à 5 ans) par province/territoire de 2020 à 2023
<p>&Eacute;volution du nombre de places en garderies (0 &agrave; 5 ans) par province/territoire de 2020 &agrave; 2023</p>
Changement du nombre de places en garderies réglementées (de 0-12 ans) par province/territoire 2020 à 2023
<p>Changement du nombre de places en garderies r&eacute;glement&eacute;es (de 0-12 ans) par province/territoire 2020 &agrave; 2023</p>
Changements dans les dépenses totales en EAJE pour les provinces/territoires
<p>Changements dans les d&eacute;penses totales en EAJE pour les provinces/territoires</p>
Politique et pourcentage du changement des salaires annuels des éducatrices de la petite enfance entre 2020 et 2023, par province/territoire
<p>Politique et pourcentage du changement des salaires annuels des &eacute;ducatrices de la petite enfance entre 2020 et 2023, par province/territoire</p>

Ratio d'éducatrices de la petite enfance diplomées et non diplomées dans les groupes préscolaires par province/territoire
<p>Ratio d'&eacute;ducatrices de la petite enfance diplom&eacute;es et non diplom&eacute;es dans les groupes pr&eacute;scolaires par province/territoire</p>
Provinces/territoires où le financement public des services de garde d'enfants est conditionnel à l'inclusion d'enfants ayant des besoins spéciaux
<p>Provinces/territoires o&ugrave; le financement public des services de garde d'enfants est conditionnel &agrave; l'inclusion d'enfants ayant des besoins sp&eacute;ciaux</p>
Changements dans les dépenses en EAJE en pourcentage du budget total du territoires ou de la province
<p>Changements dans les d&eacute;penses en EAJE en pourcentage du budget total du territoires ou de la province</p>
Changement dans les dépenses totales en EAJE par province/territoire, 2020 à 2023
<p>Changement dans les d&eacute;penses totales en EAJE par province/territoire, 2020 &agrave; 2023</p>
Salaires des éducatrices de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignantes par province/territoire (2023)
<p>Salaires des &eacute;ducatrices de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignantes par province/territoire (2023)</p>
Pourcentage de changement pour les installations/places à but lucratif par province/territoire, 2020 à 2023
<p>Pourcentage de changement pour les installations/places &agrave; but lucratif par province/territoire, 2020 &agrave; 2023</p>
Participation des mères au marché du travail par province/territoire et selon l'âge du plus jeune enfant (2022)
<p>Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail par province/territoire et selon l'&acirc;ge du plus jeune enfant (2022)</p>
Population d'enfants de moins de 6 ans per province/territoire
<p>Population d'enfants de moins de 6 ans per province/territoire</p>
Diplomation des enseignants à la maternelle/prématernelle par province/territoire
<p>Diplomation des enseignants &agrave; la maternelle/pr&eacute;maternelle par province/territoire</p>
Qualifications requises dans les garderies subventionnées par province/territoire
<p>Qualifications requises dans les garderies subventionn&eacute;es par province/territoire</p>
Pourcentage de nouvelles places (0 à 5 ans) créés en garderie par rapport aux objectifs 2026 par province/territoire
<p>Pourcentage de nouvelles places (0 &agrave; 5 ans) cr&eacute;&eacute;s en garderie par rapport aux objectifs 2026 par province/territoire</p>

Nouveau-Brunswick

Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance
<p>Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick : Structure de la gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance</p>
Tableau 2.1 Dépenses pour les garderies réglementées du Nouveau-Brunswick au 31 mars 2023
<p>Tableau 2.1 D&eacute;penses pour les garderies r&eacute;glement&eacute;es du Nouveau-Brunswick au 31 mars 2023</p>
Tableau 2.2 Dépenses du Nouveau-Brunswick en éducation à la petite enfance/garderie au 31 mars 2023
<p>Tableau 2.2 D&eacute;penses du Nouveau-Brunswick en &eacute;ducation &agrave; la petite enfance/garderie au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick : Population des enfants 0 <6 ans (2022)
<p>Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick : Population des enfants 0 &lt;6 ans (2022)</p>
Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick : participation des mères au marché du travail selon l’âge du plus jeune enfant (2022)
<p>Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick : participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail selon l&rsquo;&acirc;ge du plus jeune enfant (2022)</p>
Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick : Programmes scolaires d’EPE (2022-23)
<p>Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick : Programmes scolaires d&rsquo;EPE (2022-23)</p>
Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick : Services de garde réglementés au 31 mars 2023
<p>Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick : Services de garde r&eacute;glement&eacute;s au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.5 Capacité en EPE au Nouveau-Brunswick par rapport au pourcentage d’enfants par groupe d’âge au 31 mars 2022
<p>Tableau 3.5 Capacit&eacute; en EPE au Nouveau-Brunswick par rapport au pourcentage d&rsquo;enfants par groupe d&rsquo;&acirc;ge au 31 mars 2022</p>
Tableau 4.1 Programmes éducatifs au Nouveau-Brunswick
<p>Tableau 4.1 Programmes &eacute;ducatifs au Nouveau-Brunswick</p>
Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick : Ratio personnel éducatif/enfants selon l’âge des enfants et la taille du groupe en services de garde réglementés
<p>Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick : Ratio personnel &eacute;ducatif/enfants selon l&rsquo;&acirc;ge des enfants et la taille du groupe en services de garde r&eacute;glement&eacute;s</p>
Tableau 4.3 Qualifications du personnel éducatif au Nouveau-Brunswick
<p>Tableau 4.3 Qualifications du personnel &eacute;ducatif au Nouveau-Brunswick</p>
Tableau 4.4 Reconnaissance et perfectionnement professionnels au Nouveau-Brunswick
<p>Tableau 4.4 Reconnaissance et perfectionnement professionnels au Nouveau-Brunswick</p>
Tableau 4.5 Personnel qualifié dans les garderies au Nouveau-Brunswick
<p>Tableau 4.5 Personnel qualifi&eacute; dans les garderies au Nouveau-Brunswick</p>
Tableau 4.6 Salaire annuel des EPE en % du salaire des enseignantes (2023) du Nouveau-Brunswick
<p>Tableau 4.6 Salaire annuel des EPE en % du salaire des enseignantes (2023) du Nouveau-Brunswick</p>

Québec

Tableau 1.1A Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance (EPE) – Ministère de la Famille (MFA)
<p>Tableau 1.1A Qu&eacute;bec : Structure de la gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance (EPE) &ndash; Minist&egrave;re de la Famille (MFA)</p>
Tableau 1.1B Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance—Ministère de l’Éducation du Québec
<p>Tableau 1.1B Qu&eacute;bec : Structure de la gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance&mdash;Minist&egrave;re de l&rsquo;&Eacute;ducation du Qu&eacute;bec</p>
Tableau 2.1 Financement du Québec pour les services de garde éducatifs à l’enfance (ministère de la Famille) en date du 31 mars 2023
<p>Tableau 2.1 Financement du Qu&eacute;bec pour les services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfance (minist&egrave;re de la Famille) en date du 31 mars 2023</p>
Tableau 2.2 Québec : Financement pour les services d’éducation préscolaire et les services de garde en milieu scolaire en date du 31 mars 2023
<p>Tableau 2.2 Qu&eacute;bec : Financement pour les services d&rsquo;&eacute;ducation pr&eacute;scolaire et les services de garde en milieu scolaire en date du 31 mars 2023</p>
Tableau 2.3 Québec : Financement pour l’éducation à la petite enfance (EPE) en date du 31 mars 2023
<p>Tableau 2.3 Qu&eacute;bec : Financement pour l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance (EPE) en date du 31 mars 2023</p>
Tableau 3.1 Québec : Population des enfants de 0 à 5 ans (2022)
<p>Tableau 3.1 Qu&eacute;bec : Population des enfants de 0 &agrave; 5 ans (2022)</p>
Tableau 3.2 Québec : Participation des mères au marché du travail selon l’âge du plus jeune enfant (2022)
<p>Tableau 3.2 Qu&eacute;bec : Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail selon l&rsquo;&acirc;ge du plus jeune enfant (2022)</p>
Tableau 3.3 Québec : Enfants inscrits aux programmes d’éducation préscolaire (2022-2023)
<p>Tableau 3.3 Qu&eacute;bec : Enfants inscrits aux programmes d&rsquo;&eacute;ducation pr&eacute;scolaire (2022-2023)</p>
Tableau 3.4 Québec : Enfants inscrits aux services de garde éducatifs à l’enfance au 31 mai 2022
<p>Tableau 3.4 Qu&eacute;bec : Enfants inscrits aux services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfance au 31 mai 2022</p>

Tableau 3.4A Québec : Places en services de garde éducatifs à l’enfance en installation reconnus (CPE, GS et GNS) — à but lucratif et à but non lucratif au 31 mars 2023
<p>Tableau 3.4A Qu&eacute;bec : Places en services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfance en installation reconnus (CPE, GS et GNS) &mdash; &agrave; but lucratif et &agrave; but non lucratif au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.4B Québec : Places en services de garde éducatifs à l’enfance reconnus — subventionnées et non subventionnées au 31 mars 2023
<p>Tableau 3.4B Qu&eacute;bec : Places en services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfance reconnus &mdash; subventionn&eacute;es et non subventionn&eacute;es au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.5 Québec : Pourcentage d’enfants fréquentant des services éducatifs à la petite enfance reconnus par groupe d’âge (2022)
<p>Tableau 3.5 Qu&eacute;bec : Pourcentage d&rsquo;enfants fr&eacute;quentant des services &eacute;ducatifs &agrave; la petite enfance reconnus par groupe d&rsquo;&acirc;ge (2022)</p>
Tableau 3.6 Québec : Nombre de SGEE et de places par type de SGEE reconnus au 31 mars 2023
<p>Tableau 3.6 Qu&eacute;bec : Nombre de SGEE et de places par type de SGEE reconnus au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.7 Québec : Capacité du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au 31 mars 2023
<p>Tableau 3.7 Qu&eacute;bec : Capacit&eacute; du r&eacute;seau des services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfance au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.8 Québec : Financement des places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance au 31 mars 2023
<p>Tableau 3.8 Qu&eacute;bec : Financement des places subventionn&eacute;es en services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l&rsquo;enfance au 31 mars 2023</p>
Tableau 3.9 Québec : Aide financière à la garde d’enfants par le crédit d’impôt pour frais de garde
<p>Tableau 3.9 Qu&eacute;bec : Aide financi&egrave;re &agrave; la garde d&rsquo;enfants par le cr&eacute;dit d&rsquo;imp&ocirc;t pour frais de garde</p>
Tableau 3.10 Québec : Allocation par élève aux programmes publics d’éducation préscolaire au 31 mars 2023 (mesure approximative)
<p>Tableau 3.10 Qu&eacute;bec : Allocation par &eacute;l&egrave;ve aux programmes publics d&rsquo;&eacute;ducation pr&eacute;scolaire au 31 mars 2023 (mesure approximative)</p>
Tableau 4.1 Québec : Curriculums (programmes éducatifs)
<p>Tableau 4.1 Qu&eacute;bec : Curriculums (programmes &eacute;ducatifs)</p>

Tableau 4.2 Québec : Taille des groupes et ratio éducatrice-enfants en services de gardes agréés
<p>Tableau 4.2 Qu&eacute;bec : Taille des groupes et ratio &eacute;ducatrice-enfants en services de gardes agr&eacute;&eacute;s</p>
Tableau 4.3 Québec : Compétences des intervenantes en éducation à la petite enfance — formation initiale
<p>Tableau 4.3 Qu&eacute;bec : Comp&eacute;tences des intervenantes en &eacute;ducation &agrave; la petite enfance &mdash; formation initiale</p>
Tableau 4.4 Québec : Reconnaissance et développement professionnels
<p>Tableau 4.4 Qu&eacute;bec : Reconnaissance et d&eacute;veloppement professionnels</p>
Tableau 4.5 Québec : Ratio de personnel de garde qualifié dans les services de garde
<p>Tableau 4.5 Qu&eacute;bec : Ratio de personnel de garde qualifi&eacute; dans les services de garde</p>
Tableau 4.6 Québec : Salaire annuel des enseignantes et des éducatrices à l’enfance (2023)
<p>Tableau 4.6 Qu&eacute;bec : Salaire annuel des enseignantes et des &eacute;ducatrices &agrave; l&rsquo;enfance (2023)</p>

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