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Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
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Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
Sommaire 2020
Méthodologie
Remerciements
Glossaire
Tableaux et graphiques
Questions et réponses
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À propos des auteurs
Médias
L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
Défis
Remerciements
Glossaire
Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
Références
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Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
Références
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Profils provinciaux-territoriaux
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
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Nouveau-Brunswick
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Alberta
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Territoires du Nord-Ouest
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
Références
À propos des auteurs
Questions et réponses
Résultats en bref
Ce que les autres disent
Ressources
Présentations
Regardez les vidéos
Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
Télécharger l’Étude
Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
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Suivi des accords pancanadiens sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants
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Le point sur la petite enfance
L'éducation à la petite enfance (2020)
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L'éducation à la petite enfance (2017)
Rapport sommaire 2017
Rapport sommaire
Surveiller la gouvernance
Financement accru
Accessibilité
Qualité
Responsabilité
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Résultats
Les tendances EPE
Méthodologie
Méthodologie
Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
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Tableaux et graphiques
L’éducation à la petite enfance (2014)
Sommaire Exécutif
Écart des politiques
Prêter attention à la gouvernance
Financement accru
Plus de programmes
Qualité accrue
Encore plusieurs défis à relever
L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
Résultats
L’éducation à la petite enfance - rapport complet
Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
6. Tendances
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Élaboration du Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
Atteindre les points de référence
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
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Le point sur la petite enfance 3 (2011)
Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
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Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport sur l’EPE
Respecter les points de référence
I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
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L’accessibilité est importante, la qualité aussi
L’importance du mode de financement
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Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
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1.Gouvernance
2. Financement
3. Accessibilité
4. Environnements d’apprentissage
5. Responsabilité
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I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
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Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
Introduction: References
Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
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5. Responsabilité
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I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
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1. Devenir fou des enfants
2. Changer le discours
3. Les ressources peuvent être trouvées
4. Transformer la science en diverses actions
Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
1. L’enfance nous rend humains
2. Combler le fossé entre riches et pauvres
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Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
1. De bons soins éducatifs
2. Le dilemme des services de garde
3. Un débat public qui tourne en rond
4. En commençant par la base que constitue l’éducation
5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
6. Une démocratie en péril
7. Faire une différence
8. Payer pour l’inaction
9. Transformer le chaos en systèmes
10. Populations évolutives
11. Familles en évolution
Chapitre 1: Tableaux
Chapitre 1: References
Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
1. Gènes et environnements
2. Concevoir l’architecture du cerveau
3. Voies sensorielles
4. Les voies du système limbique
5. Voies du cortex préfrontal
6. Les voies du langage
7. Apprentissage, comportement et santé
8. Adversité précoce et âge adulte
9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
Chapitre 2: Tableaux
Chapitre 2: References
Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
1. Célébrer l’enfance
2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
5. Des options pour tous en matière de petite enfance
6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
9. Influencer le changement politique
Chapitre 3: Tableaux
Chapitre 3: References
Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
4. Les services de garde en tant que développement économique régional
5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
7. Investir intelligemment dans la petite enfance
Chapitre 4: Tableaux
Chapitre 4: References
Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
4. Programme d’enseignement
5. Prochaines étapes
Chapitre 5: Tableaux
Chapitre 5: References
Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
1. Améliorer les résultats pour les enfants
2. Trois provinces obtiennent une note de passage
Chapitre 6: Tableaux
Chapitre 6: References
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Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
Index de l'education de la petite enfance 2011
Élaborer le Rapport
L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
Les catégories du Rapport EPE
I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
III. Points de référence axés sur l’accès équitable
IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
V. Points de référence axés sur la responsabilité
Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
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Tableaux et graphiques 2023
Sommaire
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Nouveau-Brunswick
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Québec
Sommaire
Résumé des modifications apportées au rapport sur l'éducation à la petite enfance (REPE) 2023
Points de référence du rapport sur l'éducation à la petite enfance pour évaluer la qualité
Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2023
Dépenses en garde d'enfants dans des installations à but lucratif par province/territoire (2023)
Population autochtone par province/territoire 2021
Politique et pourcentage du changement des salaires annuels des éducatrices de la petite enfance entre 2020 et 2023, par province/territoire
Dépenses par enfant dans les programmes scolaires et par place en garderie, selon la province/le territoire
Évolution des dépenses pour les garderies réglementées par province/territoire de 2020 à 2023
Évolution du salaire du personnel éducatif en garderies par province/territoire (2011-2023)
Participation aux programmes d'EAJE orérés par les écoles, par province/territoire 2023
Modification de la capacite en EAJE par rapport au pourcentage d'enfants de 2-4 ans per province/territoire, 2020 et 2023
Évolution du nombre de places en garderies (0 à 5 ans) par province/territoire de 2020 à 2023
Changement du nombre de places en garderies réglementées (de 0-12 ans) par province/territoire 2020 à 2023
Changements dans les dépenses totales en EAJE pour les provinces/territoires
Politique et pourcentage du changement des salaires annuels des éducatrices de la petite enfance entre 2020 et 2023, par province/territoire
Ratio d'éducatrices de la petite enfance diplomées et non diplomées dans les groupes préscolaires par province/territoire
Provinces/territoires où le financement public des services de garde d'enfants est conditionnel à l'inclusion d'enfants ayant des besoins spéciaux
Changements dans les dépenses en EAJE en pourcentage du budget total du territoires ou de la province
Changement dans les dépenses totales en EAJE par province/territoire, 2020 à 2023
Salaires des éducatrices de la petite enfance en pourcentage des salaires des enseignantes par province/territoire (2023)
Pourcentage de changement pour les installations/places à but lucratif par province/territoire, 2020 à 2023
Participation des mères au marché du travail par province/territoire et selon l'âge du plus jeune enfant (2022)
Population d'enfants de moins de 6 ans per province/territoire
Diplomation des enseignants à la maternelle/prématernelle par province/territoire
Qualifications requises dans les garderies subventionnées par province/territoire
Pourcentage de nouvelles places (0 à 5 ans) créés en garderie par rapport aux objectifs 2026 par province/territoire
Nouveau-Brunswick
Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance
Tableau 2.1 Dépenses pour les garderies réglementées du Nouveau-Brunswick au 31 mars 2023
Tableau 2.2 Dépenses du Nouveau-Brunswick en éducation à la petite enfance/garderie au 31 mars 2023
Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick : Population des enfants 0 <6 ans (2022)
Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick : participation des mères au marché du travail selon l’âge du plus jeune enfant (2022)
Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick : Programmes scolaires d’EPE (2022-23)
Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick : Services de garde réglementés au 31 mars 2023
Tableau 3.5 Capacité en EPE au Nouveau-Brunswick par rapport au pourcentage d’enfants par groupe d’âge au 31 mars 2022
Tableau 4.1 Programmes éducatifs au Nouveau-Brunswick
Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick : Ratio personnel éducatif/enfants selon l’âge des enfants et la taille du groupe en services de garde réglementés
Tableau 4.3 Qualifications du personnel éducatif au Nouveau-Brunswick
Tableau 4.4 Reconnaissance et perfectionnement professionnels au Nouveau-Brunswick
Tableau 4.5 Personnel qualifié dans les garderies au Nouveau-Brunswick
Tableau 4.6 Salaire annuel des EPE en % du salaire des enseignantes (2023) du Nouveau-Brunswick
Québec
Tableau 1.1A Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance (EPE) – Ministère de la Famille (MFA)
Tableau 1.1B Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance—Ministère de l’Éducation du Québec
Tableau 2.1 Financement du Québec pour les services de garde éducatifs à l’enfance (ministère de la Famille) en date du 31 mars 2023
Tableau 2.2 Québec : Financement pour les services d’éducation préscolaire et les services de garde en milieu scolaire en date du 31 mars 2023
Tableau 2.3 Québec : Financement pour l’éducation à la petite enfance (EPE) en date du 31 mars 2023
Tableau 3.1 Québec : Population des enfants de 0 à 5 ans (2022)
Tableau 3.2 Québec : Participation des mères au marché du travail selon l’âge du plus jeune enfant (2022)
Tableau 3.3 Québec : Enfants inscrits aux programmes d’éducation préscolaire (2022-2023)
Tableau 3.4 Québec : Enfants inscrits aux services de garde éducatifs à l’enfance au 31 mai 2022
Tableau 3.4A Québec : Places en services de garde éducatifs à l’enfance en installation reconnus (CPE, GS et GNS) — à but lucratif et à but non lucratif au 31 mars 2023
Tableau 3.4B Québec : Places en services de garde éducatifs à l’enfance reconnus — subventionnées et non subventionnées au 31 mars 2023
Tableau 3.5 Québec : Pourcentage d’enfants fréquentant des services éducatifs à la petite enfance reconnus par groupe d’âge (2022)
Tableau 3.6 Québec : Nombre de SGEE et de places par type de SGEE reconnus au 31 mars 2023
Tableau 3.7 Québec : Capacité du réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au 31 mars 2023
Tableau 3.8 Québec : Financement des places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance au 31 mars 2023
Tableau 3.9 Québec : Aide financière à la garde d’enfants par le crédit d’impôt pour frais de garde
Tableau 3.10 Québec : Allocation par élève aux programmes publics d’éducation préscolaire au 31 mars 2023 (mesure approximative)
Tableau 4.1 Québec : Curriculums (programmes éducatifs)
Tableau 4.2 Québec : Taille des groupes et ratio éducatrice-enfants en services de gardes agréés
Tableau 4.3 Québec : Compétences des intervenantes en éducation à la petite enfance — formation initiale
Tableau 4.4 Québec : Reconnaissance et développement professionnels
Tableau 4.5 Québec : Ratio de personnel de garde qualifié dans les services de garde
Tableau 4.6 Québec : Salaire annuel des enseignantes et des éducatrices à l’enfance (2023)
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