Pour les enfants âgés de 5 ans, au Canada, la maternelle est l’unique programme universel pour la petite enfance, et c’est le seul programme préscolaire que la majorité des enfants expérimenteront. Bien que ce programme soit facultatif partout au Canada, sauf à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, 95 % des enfants admissibles y participent. Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon, la Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador offrent tous des programmes de maternelle à temps plein, ce qui répond aux besoins de 75 % des Canadiens âgés de 5 ans. Les autres provinces et le Nunavut fournissent plutôt des programmes de demi-journées.
Pourcentage d'enfants inscrits dans les programmes d'epe gérés par les écoles
En Ontario, plus de 125 000 enfants fréquentent la prématernelle 4 ans à temps plein. L’année scolaire 2017 a débuté avec l’ouverture d’un programme de prématernelle dans toutes les écoles primaires des Territoires du Nord-Ouest, et avec le déploiement d’un programme de préprimaire dans toute la Nouvelle-Écosse. De plus, le Québec élargit son programme de maternelle 4 ans à temps plein dans les communautés à faible revenu.L’accessibilité au moins aux programmes à temps partiel est offerte aux enfants vivant dans des conditions de vulnérabilité en Saskatchewan et en Alberta, et au Manitoba, il y a amplement de places dans les écoles maternelles publiques. De plus, de nombreuses écoles de l’Ontario et de la Colombie-Britannique offrent des programmes d’accueil parents/enfants à temps partiel. En 2016, 40 % des enfants âgés de 4 ans suivaient un programme préscolaire gratuit dans les écoles. L’éducation préscolaire en établissement scolaire représente la majeure partie de la hausse de l’EPE et repose sur les infrastructures déjà existantes de l’enseignement public.Aujourd’hui, le réseau de services de garde réglementés a atteint 1 million de places, ce qui représente une hausse de 150 000 places depuis 2014. La majorité de ces nouvelles places sont en Ontario.
Évolution du nombre de places en garderie réglementée par province ou territoire
Le Rapport EPE 2017 estime que 54 % des enfants âgés de 2 à 4 ans participent à un programme d’éducation destiné aux jeunes enfants, ce qui représente une légère hausse par rapport aux 51 % indiqués dans l’édition de 2014. Ces pourcentages incluent les enfants participant à des programmes de prématernelle en établissement scolaire, à ceux d’accueil parents/enfants, les enfants en service de garde réglementé et ceux qui suivent le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones. Ces taux correspondent à une estimation. Les fournisseurs de services recueillent les données de différentes façons, soit : le nombre d’inscriptions en établissement scolaire, le nombre de places en garderie et le nombre d’inscriptions dans les programmes d’accueil parents/enfants. Les places en garderie ne sont pas toujours toutes occupées, et pour les haltes-garderies, les systèmes d’estimation des présences ne permettent pas de déterminer si un enfant participe sur une base quotidienne ou mensuelle.
Pourcentage des enfants de 2 à 4 ans fréquentant régulierement un programme d’epe par province ou territoire
Suite : (Qualité)
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact