De toutes les tendances identifiées dans le Rapport EPE 2014, la plus importante est la décision des responsables des politiques de maintenir, sinon d’assurer l’augmentation du financement de l’apprentissage à la petite enfance et de la garde d’enfants. Une somme de 3 milliards de dollars a été ajoutée aux budgets provinciaux/territoriaux consacrés à la petite enfance depuis 2011, ce qui représente 0,6 % du PIB, encore loin cependant du 1,1 % suggéré par l’OCDE. Cette tendance à la hausse ne constitue toutefois pas la norme. Historiquement, les gouvernements jugeaient superflu le financement pour les jeunes enfants. Il est peut-être trop tôt pour affirmer que l’éducation à la petite enfance est devenue une question vitale pour les décideurs, mais jusqu’à présent, cela augure bien.
Tableau 6.1
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Les décideurs politiques utilisent mieux qu’auparavant l’infrastructure actuelle de l’éducation publique pour améliorer l’offre de services éducatifs aux jeunes enfants. Que ce soit en offrant la maternelle et la prématernelle à temps plein, en augmentant l’offre de services de garde dans les écoles, ou en mettant en place des processus pour faciliter la transition des jeunes enfants vers le système scolaire, tout semble indiquer que l’on comprend mieux les besoins des jeunes enfants et de leurs familles.
L’attention portée à la qualité et à l’accès vont de pair, alors que les provinces et territoires redoublent d’efforts pour recruter et retenir les éducateurs de la petite enfance qualifiés et leur fournir les outils dont ils ont besoin pour exercer leur travail si important.
Il reste évidemment beaucoup de travail à accomplir. L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants est encore préoccupante pour les enfants, les familles et les prestataires de services. À cause de cet écart, les contribuables ne peuvent constater une retombée avantageuse de la mise sur pied de programmes à la petite enfance, soit le fait qu’ils soutiennent la participation des parents au marché du travail.
Tableau 6.2
Bien qu’il soit trop tôt pour célébrer, ces tendances prometteuses peuvent être perçues avec un optimisme modéré. Grâce à des investissements prudents et un regard sur la gestion des systèmes, chaque jeune enfant pourrait avoir sa place dans un programme de la petite enfance au cours de la prochaine décennie.
Tableau 6.3
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