Éducation à la petite enfance (EPE), Éducation préscolaire ou Éducation dédiée aux jeunes enfants. Ces termes sont utilisés indifféremment dans ce rapport et font référence aux programmes consacrés aux jeunes enfants, basés sur une pédagogie précise, octroyés par un personnel qualifié et conçus pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants. Les établissements incluent notamment les centres de la petite enfance, les services de garde éducatifs, les établissements préscolaires ou préprimaires ou encore la prématernelle (enfants de 4 ans), la maternelle et le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones. Les enfants y participent sur une base régulière, seuls ou en présence d’un parent ou d’un fournisseur de soins. Les programmes suivants correspondent à la définition de l’EPE.
PAPA : Programme d’aide préscolaire aux Autochtones. Programme communautaire national d’intervention précoce financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Il est axé sur le développement des jeunes enfants membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis, et de leurs familles hors réserves. Il est prodigué par des éducateurs de la communauté. SSBC : « Strong Start » en Colombie-Britannique. Les centres d’apprentissage préscolaire SSBC fournissent des programmes d’apprentissage en milieu scolaire aux jeunes enfants accompagnés d’un parent ou d’un fournisseur de soins, de la naissance à l’âge de 5 ans. Ces programmes sont prodigués par des éducateurs de la petite enfance.CFRPLF : Centres de formation au rôle parental et de littératie pour les familles (Ontario). Programmes dispensés en milieu scolaire et dédiés aux parents et aux gardiens, de la naissance de l’enfant à ses 6 ans. Ces programmes visent à soutenir l’apprentissage préscolaire et le développement. Ils sont alignés avec le programme de maternelle et sont prodigués par des éducateurs de la petite enfance.Les éducateurs en milieu préscolaire ou de la petite enfance sont des adultes travaillant directement avec des enfants dans des établissements d’enseignement consacrés aux jeunes enfants. Ils possèdent les crédits correspondant à au moins une année d’études postsecondaires et sont reconnus par la législation provinciale ou territoriale en tant que personnes qualifiées pour enseigner dans un centre de la petite enfance, un service de garde éducatif, un établissement préscolaire ou une maternelle agréés.
Une pédagogie est une façon de structurer les expériences d’apprentissage en un programme organisé d’activités. Dans le système d’éducation préscolaire, les expériences d’apprentissage comprennent toutes les activités de l’enfant de son arrivée à son départ.
Les abréviations suivantes sont utilisées dans ce rapport pour désigner les provinces et territoires du Canada :
NL Terre-Neuve-et-LabradorPE Île-du-Prince-ÉdouardNS Nouvelle-ÉcosseNB Nouveau-BrunswickQC QuébecON OntarioMB ManitobaSK SaskatchewanAB AlbertaBC Colombie-BritanniqueNU NunavutNT Territoires du Nord-Ouest YT Yukon
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