Le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014 est un instrument peut-être incomplet. Il est en mesure de suivre les tendances, mais non tous les plaidoyers, les consultations, les tentatives de première et seconde ébauches, les débats, les compromis et les choix difficiles inhérents à l’élaboration de politiques publiques. Derrière chaque résultat pour chacun des points de référence, il y a un travail incroyable effectué quotidiennement par les parents, éducateurs, administrateurs, fonctionnaires et décideurs qui créent des milieux au sein desquels les enfants grandissent et apprennent.
Offrir à tous les enfants canadiens un programme d’éducation à la petite enfance accessible, abordable, de qualité supérieure et offert sur une base volontaire est un objectif ambitieux, prometteur et fondamentalement progressiste. Mais c’est aussi un objectif réaliste. En incluant les jeunes enfants dans le mandat élargi de l’éducation, nous pouvons faire le pont entre les congés parentaux et l’éducation scolaire formelle. En y ajoutant pour les familles qui le demandent l’option d’activités offertes sur un horaire étendu, le Canada peut enfin espérer avoir le programme d’apprentissage et de garde qu’il a longtemps souhaité.
Tableau 6.2
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