Ce que les universités peuvent faire
Au Canada, l’Université de Lethbridge offre deux programmes de premier cycle : un programme général sur le développement du cerveau axé sur l’expérience et un programme plus détaillé sur le développement neurobiologique portant sur l’impact de l’expérience, de la génétique et de l’épigénétique sur les voies neurobiologiques. Environ 80 % de tous les élèves de premier cycle s’inscrivent à un cours sur le développement humain et l’université recrute les diplômés de différents programmes académiques afin qu’ils s’inscrivent à un programme postdoctoral sur le développement humain. L’intention consiste à développer une compréhension générale du développement humain et à établir des liens avec les disciplines des élèves.
L’Université de Toronto est en train de créer un institut de développement humain pour regrouper les chercheurs scientifiques, les cliniciens, les travailleurs sociaux et les éducateurs.62 Son champ d’activité s’étendrait de la recherche scientifique de base à la santé et la microbiologie, en passant par la recherche appliquée en éducation. Des collaborations interdisciplinaires existent déjà afin d’élaborer des cours de premier cycle sur le développement de l’humain en début de vie pour tous les étudiants.
L’Aga Khan University (possédant des campus au Pakistan et en Afrique de l’Est) travaille en étroite collaboration avec l’Aga Khan Development Network pour mettre sur pied un institut de développement humain. Sa mission vise à « renforcer les capacités et à susciter l’innovation en recherche et en enseignement supérieur afin de mieux comprendre le développement humain et l’application de cette connaissance aux pratiques et aux politiques qui avantagent les individus et consolident les sociétés multiculturelles ».63
Lorsque les scientifiques travaillent au-delà des barrières disciplinaires, ils découvrent souvent de nombreux résultats convergeant dans la même direction. Ce que nous savons sur la neurobiologie développementale au cours de la petite enfance et son effet sur la santé, l’apprentissage et le comportement tout au long de la vie constitue un argument irréfutable lorsque vient le temps d’organiser notre société de manière à mieux appuyer les jeunes enfants et les familles.
Les prochaines études dans le secteur prometteur du développement humain précoce nécessiteront des collaborations transdisciplinaires entre les neuroscientifiques, les généticiens, les psychologues sociaux et biologiques, les éducateurs, les épidémiologistes et les experts en politique et en intervention. Ces experts devront porter leur attention sur les effets des stimuli stressants pour le cerveau et les liens avec la santé (physique et mentale), le comportement et l’apprentissage tout au long de la vie.
E. O. Wilson a suggéré l’idée de consilience du savoir.61 Comprendre la société humaine signifie interconnecter les savoirs des sciences biologiques et sociales ainsi que des lettres et sciences humaines, sans favoriser un point de vue plutôt qu’un autre. Plusieurs disciplines, points de vue théoriques et résultats ajoutent de nouveaux degrés de compréhension à nos connaissances actuelles du développement humain. Les points de vue biologiques et la reconnaissance du rôle essentiel du cerveau humain offrent au discours sur les sociétés humaines de nouvelles perspectives qui nous concernent tous.
Idéalement, l’éducation postsecondaire devrait s’assurer que la compréhension de base du développement humain précoce est offerte dans toutes les disciplines. Bien que les silos académiques puissent représenter des obstacles, la base de connaissances commune s’applique à toutes les disciplines traditionnelles des études collégiales et des études universitaires de premier cycle. Sur un plan plus avancé, les programmes d’études supérieures transdisciplinaires peuvent établir des liens entre les nouvelles découvertes scientifiques et les disciplines et mobiliser des connaissances afin d’améliorer la société par le biais de programmes et de pratiques novateurs.
Confronté à des changements techniques et sociaux accélérés, le Canada doit relever les défis liés aux soins, à la socialisation et à l’éducation de la prochaine génération de citoyens. Nos efforts reposent sur une compréhension approfondie de la nature et des processus du développement de la petite enfance et sur une appréciation claire de l’influence qu’ont les environnements sociaux en début de vie. Le développement humain précoce, le bien-être de la population et l’adaptation sociétale sont en effet étroitement liés. Les connaissances sur le développement humain précoce sont essentielles à la compréhension et à la promotion d’un capital humain et social en santé.
Prochain: Chapitre 2: Tableaux
Télécharger le Rapport
© 2023 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact