Le Canada a signé des ententes internationales stipulant qu’il doit rendre les programmes de développement de la petite enfance et de garderie raisonnablement accessibles. La Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes oblige les gouvernements à offrir suffisamment de soins abordables aux enfants en vertu d’une question de droits humains. La Convention relative aux droits de l’enfant constitue le premier outil juridique international obligeant à appliquer tous les droits de la personne aux enfants, incluant la prestation de services visant à promouvoir le développement, la nutrition et la santé des jeunes enfants.
Ces processus jouent un rôle important quant à la surveillance et à la diffusion des progrès des gouvernements en matière d’amélioration de l’accès aux services à la petite enfance dans leur pays. À l’exception du Québec, les provinces du Canada ne tiennent pas compte des documents des Nations Unies. Selon le bulletin 2008 de l’UNICEF, le Canada a atteint un seul des dix objectifs de la Convention relative aux droits de l’enfant30.
Les accords fédéraux/provinciaux/territoriaux proposent que les provinces et territoires assurent le suivi des progrès réalisés en fournissant des rapports annuels. La surveillance fait pourtant partie intégrante de la responsabilité démocratique envers les enfants, les familles et le public. Elle est cruciale pour la prise de décisions éclairées afin de s’assurer que les ressources de la société sont déployées de manière productive, que les ressources limitées sont distribuées équitablement et que les objectifs sociaux visés sont atteints. Le défi de la surveillance est de mettre sur pied des systèmes qui identifient comment les programmes fonctionnent, ce que les enfants apprennent et si les objectifs sont atteints. La surveillance en soi ne donne pas de résultats, bien qu’elle fasse partie d’un système à plus grande échelle conçu pour les atteindre.
Tableau 5.1
Cliquez sur l'image pour agrandir
Télécharger le tableau en format pdf
Les résultats d’apprentissage chez les enfants ne peuvent être évalués sans tenir compte de la qualité des programmes auxquels ils participent ainsi que de leur santé et du bien-être de leur famille et de leur quartier. Chaque province ou territoire a établi des règles de santé et de sécurité que les responsables de services doivent respecter pour obtenir un permis. Les règles propres aux garderies ont pour but de protéger le bien-être des enfants, bien qu’elles fassent peu de place à la qualité de l’expérience proposée.
Certaines provinces et certains territoires appliquent des critères additionnels à ceux requis pour la délivrance d’un permis de base. Des outils d’évaluation de la qualité encouragent une pratique responsable et assurent aux parents une qualité des environnements dans lesquels leur enfant passe la journée. En Alberta, le système d’accréditation volontaire pour les programmes de garderie relie le financement au maintien de standards de qualité. Certaines provinces et certains territoires utilisent l’instrument Early Childhood Environment Rating Scale pour surveiller la qualité des services. Cette échelle qualitative tient compte à la fois de l’espace physique occupé par l’enfant et de la qualité des interactions entre les adultes et les enfants. Quand les résultats sont transmis aux éducateurs, ceux-ci peuvent alors ajuster leur pratique. Certaines provinces publient en ligne leurs résultats, permettant ainsi aux parents d’utiliser cette information lorsqu’ils choisissent un programme pour leur enfant.
En 1999, l’Étude sur la petite enfance recommandait que soit développée une mesure démographique du développement de la petite enfance avant l’entrée en première année. Le Offord Centre for Child Studies, à Hamilton, en Ontario, a créé l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), qui recueille auprès des enseignants de maternelle des informations sur le développement individuel des enfants dans cinq secteurs clés : les aptitudes physiques, sociales, émotionnelles, langagières et cognitives ainsi que l’aptitude à communiquer.
Les données de l’IMDPE sur tous les élèves de la maternelle d’une province ou d’un territoire fournissent des renseignements détaillés sur la manière dont les enfants réussissent à l’échelle du quartier ou à l’échelle communautaire et provinciale. Avec ces données et celles sur l’accès aux programmes, le statut du quartier et les caractéristiques familiales, les chercheurs peuvent décrire le bien-être des enfants à leur entrée à l’école.
Tableau 5.2
Les données de l’IMDPE sont surtout utilisées pour informer les communautés sur le bien-être des enfants et sur ce qui peut être fait pour améliorer les environnements d’apprentissage de ceux-ci. Une initiative pancanadienne recueille actuellement des données de l’IMDPE à travers le Canada31. Le Centre manitobain de politiques en matière de santé (MCHP) et le Human Early Learning Partnership de la Colombie-Britannique font le pont entre les données des soins de santé, d’éducation et d’autres données pour créer des données longitudinales démographiques. Leurs rapports démontrent un lien étroit entre les résultats de l’IMDPE et les résultats ultérieurs de tests scolaires provinciaux
L’Outil d’évaluation de la petite enfance est utilisé par les éducateurs dans une province pour évaluer les habiletés d’enfants âgés de 3 à 6 ans, alors qu’ils effectuent leur transition vers l’école. Cet outil se décline en deux volets complémentaires : un questionnaire complété par l’enseignant et un questionnaire d’observation directe qui évalue quatre secteurs de développement : conscience de soi et environnement, habiletés cognitives, langage et communication, motricité globale et fine. Un outil en ligne calcule les résultats de chaque enfant, produit un rapport pour chacun d’eux et résume à l’aide de graphiques les résultats de l’école, du district et de la province.
Suite : (6. Tendances)
30. Adamson, P. (2008). The child care transition: A league table of early childhood education and care in economically advanced countries, Innocenti Report Card 8. Florence, Italie. UNICEF Innocenti Research Centre.
31. Forum for Early Child Development Monitoring (n.d.). Population Measures. Extrait de http://www.childdevelopmentmonitoring.net/population-measures.
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact