Nous devons transformer notre politique familiale de marchand de ferraille en un système de développement humain. En considérant l’école comme un centre familial non pas seulement pour les élèves pendant une journée d’école, mais également pour les familles durant les heures non scolaires, nous pouvons avoir un système d’éducation pour la petite enfance qui s’adresse aux nouvelles mères canadiennes et à leurs enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes, aux pères qui demeurent au foyer et aux couples professionnels à deux revenus et leurs enfants.
Quelles sont les caractéristiques des écoles axées sur la famille qui accueillent les enfants de la naissance à l’adolescence?
Nos propositions au sujet des écoles axées sur la famille peuvent être considérées à tort comme dénigrant les contributions apportées par les secteurs de la santé et des soins pour les enfants et les familles. Nous nous appuyons plutôt sur les nombreuses recherches internationales pour affirmer que l’éducation constitue la base sur laquelle faire croître un système pour la petite enfance. L’éducation est non équivoque. Elle concerne les enfants. Tous les enfants. À partir de cette plateforme universelle et bien établie découle une compréhension moderne que l’apprentissage peut être cultivé et qu’il commence à la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Il est inutile de réinventer la roue. L’éducation comporte déjà une infrastructure solide (financement, formation, programme d’enseignement, cueillette de données, évaluation et recherche).60
Les parents prouvent qu’ils ont confiance en l’éducation en envoyant leurs enfants à l’école. Parmi nos homologues anglo-américains, le Canada affiche le plus grand taux d’inscriptions dans le système éducatif public.61 Les parents ont raison d’avoir confiance. Nos écoles publiques ont formé des dirigeants politiques, des juges de la Cour suprême, des récipiendaires de l’Ordre du Canada et des icônes culturelles et scientifiques. Les écoles ont permis de préparer les enfants nés ici et à l’étranger à participer à la constitution d’une démocratie pluraliste et respectueuse. Les programmes d’éducation à la petite enfance offrent la possibilité de transformer les écoles en centres familiaux vibrants qui accueillent les enfants et les familles avant, pendant et après les journées d’école.
Prochain: 10. Populations évolutives
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