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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • 1. L’enfance nous rend humains
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      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
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        • Nunavut
        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
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        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
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        • 4. Transformer la science en diverses actions
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        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
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        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
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        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
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        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
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        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
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        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
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      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
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      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
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9. Transformer le chaos en systèmes

Nous devons transformer notre politique familiale de marchand de ferraille en un système de développement humain. En considérant l’école comme un centre familial non pas seulement pour les élèves pendant une journée d’école, mais également pour les familles durant les heures non scolaires, nous pouvons avoir un système d’éducation pour la petite enfance qui s’adresse aux nouvelles mères canadiennes et à leurs enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes, aux pères qui demeurent au foyer et aux couples professionnels à deux revenus et leurs enfants.

Quelles sont les caractéristiques des écoles axées sur la famille qui accueillent les enfants de la naissance à l’adolescence?

  • Enracinement dans leur collectivité : Ce n’est pas la richesse d’un quartier, mais son sens du voisinage qui en fait un endroit idéal pour élever des enfants. La cohésion sociale apporte un sentiment de sécurité individuelle et d’appartenance qui l’emporte sur le statut socioéconomique en regard des répercussions positives chez les enfants. Les écoles au coeur de leur quartier entretiennent des réseaux sociaux qui ne se limitent pas aux murs de l’école. Elles introduisent les enfants et les familles aux ressources communautaires comme les parcs, les bibliothèques et les centres récréatifs, commerciaux et culturels. Elles enrichissent l’environnement d’apprentissage en intégrant le quartier à l’école, que ce soit l’optométriste, le dentiste, l’entraîneur, l’historien local ou l’artiste visuel. Dans une école, l’intérêt de la classe de maternelle pour la nutrition a donné lieu à la plantation d’un jardin de fines herbes. Une jardinière passionnée qui demeure en face de l’école a partagé son expertise. « Ses » enfants de quatre ans sont désormais en 4e année et ils retournent souvent la pareille. « Je ne manque jamais de bénévoles pour m’aider à racler ou à semer. » Les enfants qui apprennent les joies du volontariat sont plus susceptibles de devenir des adultes qui contribuent à la société.54 Une étude américaine indique que les écoles qui sont intensément utilisées, qui ont établi de bonnes connexions avec la collectivité et dans lesquelles les élèves se sentent respectés sont moins victimes de vandalisme, peu importe le revenu du quartier.55 Dans une ère où les écoles comptent de moins en moins d’élèves, le fait de localiser les programmes d’éducation à la petite enfance dans leurs murs aide à maintenir la viabilité de l’école et, particulièrement dans les petites régions rurales, l’école peut préserver la collectivité.
  • Pour tous : Le financement public signifie que tout le monde participe. Le Canada se classe plutôt bien dans l’index de la qualité de vie, en partie parce que c’est un modèle pour le pluralisme.56 Jusqu’à maintenant, nous avons été épargnés par le fondamentalisme idéologique qui a apporté violence et insécurité dans une grande partie du monde. Sur une planète qui est partagée entre la croissance de sa population et la diminution de ses ressources en eau et nourriture, notre propre survie en tant qu’espèce dépend de notre habileté à développer et à partager des solutions. Les écoles de quartier ne font pas qu’apprendre aux enfants ce qu’est leur monde, elles mettent aussi celui-ci en valeur. « Notre famille n’est pas pratiquante, déclare une mère, mais j’aime que mon enfant de cinq ans chante Dreidle, Dreidle et qu’il s’émerveille lorsque la mère de Miriam parle de l’histoire ancienne d’Hanoucca. » Dans un autre exemple, une classe d’enfants de quatre et de cinq ans, aussi représentative ethniquement qu’une délégation des Nations Unies, fait du patin pour la première fois sur le Canal Rideau, en apprenant ce que signifie être un Canadien. Dr Fraser Mustard rapporte que les chiots et les chatons élevés ensemble grandissent en chiens et chats qui s’entendent bien. Le même principe peut s’appliquer aux humains. Dans un monde subissant une révolution sociale et environnementale, bien s’entendre est essentiel.
  • Défendre une approche globale sur l’apprentissage des jeunes enfants : L’éducation des jeunes enfants est inspirée des preuves montrant que l’apprentissage est plus bénéfique dans des environnements significatifs et amusants qui offrent de nombreuses possibilités d’exploration. Elle reconnaît que les enfants dont on s’occupe mal, qui sont rarement encouragés ou incapables de communiquer avec leurs pairs et leurs enseignants auront du mal à développer des habiletés en calcul et en littératie. Partager ce point de vue avec les écoles a permis de porter un peu moins attention aux aptitudes cognitives et de faciliter la transition de la prématernelle à la maternelle et à l’école primaire.57 Les écoles axées sur la famille reconnaissent que les enfants n’existent pas séparément de leur famille. Les parents sont respectés pour le rôle principal qu’ils jouent dans le développement de leurs enfants et ils sont les bienvenus à titre de partenaires essentiels de l’équipe d’enseignement.58
  • Démocratique : La démocratie exige un engagement au quotidien qui va au-delà des élections des administrateurs scolaires et des membres du conseil d’école. Lorsque les programmes d’éducation à la petite enfance sont intégrés dans les écoles, les parents sont plus enclins à considérer le personnel de l’école comme faisant partie de leur réseau social. Des études montrent que les parents se sentent plus liés à l’école. Ils prennent la responsabilité de parler avec les éducateurs de leur enfant et ils croient que les administrateurs écoutent et respectent leur point de vue et qu’ils agissent selon leurs suggestions.59 Les parents qui participent lorsque leurs enfants fréquentent la prématernelle sont plus susceptibles de rester actifs lorsque leurs enfants fréquenteront l’école primaire. Le fait que les parents soient actifs dans l’éducation de leurs enfants et dans la vie scolaire est essentiel pour les écoles axées sur la famille et pour s’approprier la réussite scolaire de leurs propres enfants.
  • Un cadre politique et administratif fort : Sans plan pour traiter la fragmentation qui nuit aux programmes d’éducation à la petite enfance, les politiques publiques continueront de battre de l’aile. Seules les instances supérieures gouvernementales détiennent l’autorité pour fusionner les services publics et les services privés aux objectifs, exigences réglementaires et financement multiples et chevauchants. Les politiciens jettent un coup d’oeil à ce dossier et s’enfuient en courant. Ou encore, ils mettent plutôt sur pied un autre programme qu’ils peuvent s’approprier. Ils gaspillent alors des ressources pour des services mal orientés ou qui se chevauchent, créant une confusion monstre dans laquelle les parents doivent naviguer. Plus récemment, les paliers gouvernementaux ont réagi en transférant la responsabilité des services de garde à leur ministère de l’Éducation. Souvent, cela ne va pas plus loin que cela, alors que les intervenants sur le terrain doivent se débrouiller seuls dans leur propre labyrinthe de services. L’intégration est un travail ardu, mais elle constitue les bases de la croissance. Plutôt que de mettre en compétition les services de garde, les maternelles et les programmes de compétences parentales, un système pour la petite enfance ne différencie pas l’éducation et les soins. De nouveaux investissements permettent de développer et d’améliorer le système et les chances d’épanouissement pour les enfants.

Nos propositions au sujet des écoles axées sur la famille peuvent être considérées à tort comme dénigrant les contributions apportées par les secteurs de la santé et des soins pour les enfants et les familles. Nous nous appuyons plutôt sur les nombreuses recherches internationales pour affirmer que l’éducation constitue la base sur laquelle faire croître un système pour la petite enfance. L’éducation est non équivoque. Elle concerne les enfants. Tous les enfants. À partir de cette plateforme universelle et bien établie découle une compréhension moderne que l’apprentissage peut être cultivé et qu’il commence à la naissance et se poursuit tout au long de la vie. Il est inutile de réinventer la roue. L’éducation comporte déjà une infrastructure solide (financement, formation, programme d’enseignement, cueillette de données, évaluation et recherche).60

Les parents prouvent qu’ils ont confiance en l’éducation en envoyant leurs enfants à l’école. Parmi nos homologues anglo-américains, le Canada affiche le plus grand taux d’inscriptions dans le système éducatif public.61 Les parents ont raison d’avoir confiance. Nos écoles publiques ont formé des dirigeants politiques, des juges de la Cour suprême, des récipiendaires de l’Ordre du Canada et des icônes culturelles et scientifiques. Les écoles ont permis de préparer les enfants nés ici et à l’étranger à participer à la constitution d’une démocratie pluraliste et respectueuse. Les programmes d’éducation à la petite enfance offrent la possibilité de transformer les écoles en centres familiaux vibrants qui accueillent les enfants et les familles avant, pendant et après les journées d’école.

Prochain: 10. Populations évolutives

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TABLE DES MATIÈRES

    • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
      • 1. Devenir fou des enfants
      • 2. Changer le discours
      • 3. Les ressources peuvent être trouvées
      • 4. Transformer la science en diverses actions
    • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
      • 1. L’enfance nous rend humains
      • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
      • Introduction: References
    • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
      • 1. De bons soins éducatifs
      • 2. Le dilemme des services de garde
      • 3. Un débat public qui tourne en rond
      • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
      • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
      • 6. Une démocratie en péril
      • 7. Faire une différence
      • 8. Payer pour l’inaction
      • 9. Transformer le chaos en systèmes
      • 10. Populations évolutives
      • 11. Familles en évolution
      • Chapitre 1: Tableaux
      • Chapitre 1: References
    • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
      • 1. Gènes et environnements
      • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
      • 3. Voies sensorielles
      • 4. Les voies du système limbique
      • 5. Voies du cortex préfrontal
      • 6. Les voies du langage
      • 7. Apprentissage, comportement et santé
      • 8. Adversité précoce et âge adulte
      • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
      • Chapitre 2: Tableaux
      • Chapitre 2: References
    • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
      • 1. Célébrer l’enfance
      • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
      • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
      • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
      • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
      • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
      • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
      • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
      • 9. Influencer le changement politique
      • Chapitre 3: Tableaux
      • Chapitre 3: References
    • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
      • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
      • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
      • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
      • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
      • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
      • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
      • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
      • Chapitre 4: Tableaux
      • Chapitre 4: References
    • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
      • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
      • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
      • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
      • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
      • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
      • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
      • 4. Programme d’enseignement
      • 5. Prochaines étapes
      • Chapitre 5: Tableaux
      • Chapitre 5: References
    • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
      • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
      • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
      • Chapitre 6: Tableaux
      • Chapitre 6: References
      • Télécharger l’Étude
    • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
      • Index de l'education de la petite enfance 2011
      • Élaborer le Rapport
      • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
      • Les catégories du Rapport EPE
      • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
      • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
      • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
      • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
      • V. Points de référence axés sur la responsabilité
      • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
      • Télécharger le Rapport

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