Par des subventions, outil commun qu’utilisent tous les bailleurs de fonds, la Fondation Atkinson a pu soutenir les bonnes idées et les efforts. Mais elle est allée plus loin en permettant de mettre sur pied et de maintenir First Duty à Toronto afin de documenter et de parrainer les « bonnes pratiques » comme moyen d’informer les politiques publiques. Dans un effort d’opérer des changements, elle a investi en recherches et en réponses politiques bien appuyées. Elle a offert un espace neutre aux parties intéressées afin d’organiser leur façon de penser et leurs stratégies. Un « Fonds pour la petite enfance » a été mis sur pied pour s’assurer que ses partenaires pourraient toujours compter sur les ressources nécessaires pour rester à leur meilleur, comme l’accès à des fils de presse, le support à l’organisation de rencontres et de sondages, le soutien à de courtes études rapides. Ce sont tous de bons exemples d’un bailleur de fonds qui se retrousse les manches et qui s’engage à remplir sa mission.
La Fondation Lucie et André Chagnon a utilisé des tactiques similaires pour aider à mettre sur pied Avenir d’enfants, une initiative conjointe de la Fondation avec le gouvernement du Québec. Avenir d’enfants constitue la prochaine étape de la politique familiale québécoise. Elle appuie des réseaux locaux à travers la province en mettant à leur disponibilité des ressources pour développer de meilleures initiatives et activités pour la petite enfance.
Sachant qu’il est impossible de s’améliorer si aucune mesure n’est prise pour savoir ce qui fonctionne ou non, la Fondation Lawson s’est engagée à effectuer de la recherche sur plusieurs années et à mettre sur pied des outils de surveillance et d’évaluation que les chercheurs et les praticiens utilisent présentement pour révéler l’efficacité des programmes et des politiques sur divers plans.
Le travail de ces fondations a permis une convergence remarquable des parties intéressées et de l’opinion publique, dans leur champ de compétence respectif, et d’appuyer les nouvelles approches et services pour la petite enfance et la famille.
Les bailleurs de fonds ont aussi contribué autrement. Nous avons des idées, des ressources et des contacts, nous faisons preuve de leadership et nous entretenons de très bonnes relations avec les décideurs politiques. Nous pouvons également établir des ponts entre la collectivité et les décideurs politiques.
Comme tout bon investisseur connaissant la valeur d’un portefeuille diversifié, les fondations ont investi dans plusieurs types d’approche touchant les services à la petite enfance. Par exemple, la Fondation Muttart continue de s’engager envers l’accès aux services de garde et leur qualité; la Fondation J. W. McConnell appuie des initiatives sociales innovatrices dans les communautés des Premières Nations; la nouvelle Fondation Jimmy Pratt mise sur les nouveaux « leaders » en matière de développement de l’enfant. De plus, d’autres fondations régionales comme la Lyle S. Hallman Foundation supportent de nouvelles études, identifient et encouragent de nouveaux porte-parole pour la petite enfance et financent des symposiums et autres plateformes de partage de renseignements.
Les séries Brainstorm et Saving Education qui ont paru récemment dans le Toronto Star illustrent bien cette pratique. Ces travaux novateurs, écrits par des journalistes financés par la Fondation Atkinson, interpellent les décideurs politiques et les éducateurs afin qu’ils adaptent leurs pratiques éducatives aux collectivités modernes et aux nouvelles connaissances en matière de développement du cerveau des jeunes enfants.
Les fondations ne sont pas conçues pour se substituer aux gouvernements et nous ne sommes pas sur le point de nous approprier le dialogue public. En établissant plutôt des partenariats de financement activistes, ciblés et coopératifs, nous pouvons contribuer, avec les parties intéressées, au discours démocratique en rappelant aux décideurs politiques l’importance de préparer, dès aujourd’hui, nos plus jeunes citoyens pour le Canada de demain.
Prochain: Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
Télécharger le Rapport
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact