La région du cerveau appelée cortex préfrontal est située derrière les yeux. La formation des connexions synaptiques dans le cortex préfrontal dépend de l’apprentissage pendant la petite enfance et prend fin dans la vingtaine. Le cortex préfrontal régit les capacités d’attention, de planifi cation, d’inhibition (off rir une réponse réfl échie et non impulsive), de flexibilité mentale, de conscience de soi et de mémoire de travail chez l’adulte.32
Les voies du cortex préfrontal qui gouvernent ces capacités sont propres au cerveau humain et prennent du temps avant de parvenir à leur maturité. Les premières connexions se forment pendant l’enfance. Entre trois et cinq ans, les circuits du cortex préfrontal entrent dans une phase de développement accéléré et établissent des interconnexions essentielles avec le système limbique.33 Pendant l’adolescence et au début de l’âge adulte, les voies neuronales sont affi nées et deviennent plus efficaces.
Les voies du cortex préfrontal sont liées de manière très complexe avec les voies du système limbique propres à la réaction au stress. Ces voies interagissent pour permettre aux enfants de participer, de réfléchir et d’agir de manière intentionnelle.34
Tableau 2.7
Les voies du cortex préfrontal et du système limbique interprètent les stimuli en se basant sur les expériences actuelles et passées pour déterminer si un événement est menaçant ou stressant. Chez les adultes et les enfants, le stress aigu peut ralentir l’activité du cortex préfrontal. Les interactions gène – environnement en début de vie influent sur le développement du système limbique et des circuits neuronaux du cortex préfrontal, qui régularisent les hormones du stress et les systèmes d’organes qui produisent ces hormones. Les réponses au stress provenant des voies HHS et du reste du système limbique infl uent sur l’effet des facteurs socioéconomiques sur la santé mentale et physique.35
Le cerveau constitue l’essence de l’esprit, et le cortex préfrontal y contribue pour beaucoup. L’intelligence survient lorsque le cerveau raisonne, planifi e et résout des problèmes. Le cerveau rationalise le monde en utilisant tous les renseignements accessibles, incluant les sens, les émotions, les instincts et les expériences dont il se souvient. Les émotions se fondent sur les interprétations que formule notre cerveau et elles se manifestent grâce à des sentiments aussi simples que l’amour et la colère et aussi complexes que l’empathie et la haine. Le cerveau apprend des expériences et fait des prédictions sur les meilleurs gestes à poser pour relever les défi s présents et futurs. La conscience dépend de l’activité cérébrale, particulièrement du cortex préfrontal.
Prochain: 6. Les voies du langage
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