L'éducation à la petite enfance (EPE) s’adresse à tous les enfants et englobe l’éducation, les soins et le bien-être des jeunes enfants. Elle sert de fondement à la politique familiale et est liée au développement économique et à la productivité. Elle est également liée à diverses questions d’équité, incluant les femmes sur le marché du travail, les stratégies de lutte contre la pauvreté, la promotion de la cohésion sociale et l’établissement des nouveaux Canadiens.
Tenant compte des principales recommandations de Le point sur la petite enfance 3 (soit que dès l’âge de 2 ans et jusqu’à ce qu’ils terminent l’école primaire, tous les enfants devraient avoir accès à une éducation de grande qualité) le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014 est axé sur les indicateurs qui encouragent l’atteinte de cet objectif. Pour une deuxième fois, les cadres politiques de chaque province et territoire qui soutiennent la qualité et l’accessibilité aux services d’éducation à la petite enfance sont mis à jour.
Ce rapport définit l’éducation à la petite enfance comme étant les programmes pour les jeunes enfants axés sur un programme éducatif explicite, offerts par du personnel compétent et conçus pour appuyer le développement et l’apprentissage des enfants. Les installations peuvent être des centres de la petite enfance, des services de garde éducatifs, des établissements préscolaires, des prématernelles et des maternelles. Les enfants fréquentent régulièrement ces installations seuls ou avec un parent ou un fournisseur de soins. Lorsqu’ils permettent aussi de soutenir la participation des parents au marché du travail, ces programmes d’éducation à la petite enfance ont un coût/bénéfice politiquement avantageux, offrant un retour sur l’investissement plus élevé que leurs coûts.
Suite : (Élaboration du Rapport)
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