Les rencontres entre les gens sont fluides et ne sont jamais deux fois les mêmes. Pour cette raison, tous les éducateurs doivent être des praticiens réfléchis, sensibles aux enfants et bien informés de leur développement. Les éducateurs qualifiés associent leurs interactions et leurs réponses à ce qui est requis pour faciliter l’apprentissage des enfants. Ils offrent aux enfants un appui pédagogique, le type d’appui qui permet aux enfants de mieux réussir que s’ils ne recevaient pas d’aide.30
Voici à quoi pourrait ressembler un échange type entre des enfants et une éducatrice :
Anita, cinq ans, et Sam, quatre ans, utilisent de petits blocs pour construire des routes pour leurs petites voitures. Amanda, éducatrice à la petite enfance, apporte plusieurs boîtes vides. Des feutres, du ruban adhésif, des ciseaux, de la corde et des petits bouts de papier se trouvent à proximité. Elle demande aux enfants : « Pourriez-vous utiliser ces boîtes sur vos routes? »
Les programmes d’enseignement reflètent les valeurs et les objectifs de la société
Les programmes d’enseignement élaborés pour les enfants d’âge préscolaire reflètent et encouragent les valeurs et la morale de la société.31 Le programme d’enseignement préscolaire suédois vise à aider les enfants à comprendre le gouvernement démocratique et à s’y impliquer. L’éducation de la petite enfance comprend du soutien pour la cohésion sociale et l’identité culturelle nationale et elle respecte la diversité en matière de promotion du biculturalisme ou du multiculturalisme. En Nouvelle-Zélande, le programme d’enseignement national de la petite enfance s’appelle Te Whariki et adopte un point de vue socioculturel particulier propre à l’apprentissage qui reconnaît les divers contextes sociaux dans lesquels les enfants vivent. Il vise aussi à promouvoir le biculturalisme entre les cultures maoriennes et européennes.
Les éducateurs posent des questions aux enfants dans le but d’encourager la résolution de problèmes et de stimuler leur réflexion et leur raisonnement. Les enfants acquièrent des aptitudes en numératie dès la naissance, en reconnaissant d’abord les similitudes propres aux visages des gens, puis dans des jeux répétitifs comme chanter des comptines en tapant des mains ou jouer à « coucou ». Même les très petits enfants savent que c’est préférable d’avoir deux biscuits au lieu d’un seul. Les jeunes enfants acquièrent le langage des nombres lorsqu’ils comprennent comment placer des choses en ordre et les relations entre gros et petit, plus et moins ainsi que grand et court. Avec l’expérience, ils comprennent de mieux en mieux les relations qualitatives et quantitatives et ils développent des aptitudes afin de mesurer le temps, la température, la longueur et le poids.
Les enfants ont remarqué que même s’ils ont le même âge, ils ne sont pas tous de la même grandeur. Annie, leur éducatrice, leur demande s’ils aimeraient connaître leur grandeur. Elle déroule un long rouleau de papier, puis leur demande de former des paires. Tandis qu’un enfant se couche sur le papier, l’autre trace le contour de son corps. Annie leur prête des crayons et des rubans à mesurer et leur demande si les mains sont plus longues que les pieds. Les enfants demandent ensuite si les bras sont plus longs que les jambes. La mesure est-elle la même d’un doigt d’une main à l’autre que de la tête aux orteils? Les enfants retirent les rubans à mesurer du papier afin de calculer la circonférence de la tête, des bras et des jambes. Les enfants inscrivent leurs mesures.
Offrir aux enfants des occasions d’apprendre fait partie de la relation de soutien entre les éducateurs et les parents et entre les éducateurs, les parents et les enfants. L’enfant apprend en participant activement et non en recevant de l’information de manière passive. Les adultes permettent aux jeunes enfants d’apprendre lorsqu’ils considèrent les enfants comme des apprenants sûrs d’eux-mêmes et compétents. Ces attentes encouragent les jeunes enfants à croire en leurs propres moyens.
Tableau 3.4
Prochain: 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
Télécharger le Rapport
© 2023 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact