Il existe au Canada un écart important entre ce qui est connu des impacts économiques et humains suggérés par la recherche et les politiques mises en place. Entre le congé parental d’un an offert aux parents qui y sont admissibles et le début de la maternelle, généralement à l’âge de 5 ans, il n’existe aucune politique universelle conçue pour soutenir les jeunes enfants. La demande d’un plan pancanadien pour la garde d’enfants est sur la table depuis plus de cinquante ans, mais on n’y a toujours pas répondu. Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral s’est avéré un partenaire peu fiable. Les provinces et territoires ont dû combler le vide de différentes façons, et avec des résultats variables. Comme société, nous n’arrivons pas à réaliser notre plein potentiel : les gouvernements et les Canadiens demeurent confus sur la façon de contribuer aux premières années du développement d’une personne.
Ce rapport fait un survol des services provinciaux à la petite enfance en évaluant 19 points de référence répartis dans cinq catégories pondérées également afin de refléter un ensemble commun de normes fondamentales essentielles pour la prestation de programmes de qualité. Les seuils de chaque point de référence ont été établis en fonction de la réalité canadienne, et chacun a été réalisé dans au moins une province ou un territoire. Ainsi, ce ne sont pas des objectifs ambitieux, mais bien des normes minimums pour la prestation des programmes. Comme il n’existe pas suffisamment de données pour tous les points de référence, nous n’avons pu inclure les remières Nations, le Yukon ou le Nunavut. Cependant, nous avons pu inclure dans ce présent rapport les Territoires du Nord-Ouest. Les sources des données et la justification des points de référence sont résumées dans la forme longue du rapport et complétées par des profils de chaque province et territoire, au www.nosjeunesenfants.ca.
En 2011, les politiques provinciales sur l’éducation à la petite enfance semblaient prendre la bonne direction. La plupart des provinces et territoires avaient tenu compte de l’avis de l’OCDE et utilisé ce qui restait de leurs modestes investissements fédéraux à la suite de l’annulation des accords sur la garde des enfants pour lancer des plans d’action. En 2014, cette tendance se poursuit, et certaines provinces et certains territoires ont même fait un bond en avant. Le plus important développement est la décision des responsables des politiques de maintenir, à défaut d’augmenter, le financement de l’éducation à la petite enfance. Cette tendance n’a pas toujours été la règle : à travers l’histoire, les gouvernements ont souvent considéré pouvoir se passer du financement pour les jeunes enfants. Il est peut-être trop tôt pour affirmer que l’éducation à la petite enfance préoccupe les décideurs politiques, mais son avenir semble prometteur.
Tableau 3.2
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Les décideurs politiques utilisent désormais à meilleur escient la structure actuelle de l’éducation publique afin d’améliorer l’accès des jeunes enfants aux divers programmes. Que ce soit en offrant la prématernelle ou la maternelle à plein temps, en associant une plus grande offre de garde d’enfants aux écoles ou en mettant en oeuvre des processus facilitant la transition des jeunes enfants vers le système scolaire, il semble que l’on comprenne mieux les besoins de ceux-ci et de leurs familles. Le souci de la qualité est aussi important que l’accessibilité : les provinces et territoires font de plus grands efforts à fournir aux éducateurs de la petite enfance les outils nécessaires pour effectuer leur travail si important.
Tableau 3.1
Mais les progrès sont inégaux d’une région à l’autre, et il reste évidemment beaucoup de travail à accomplir. Il est peut-être trop tôt pour crier victoire, mais ces tendances prometteuses peuvent être perçues avec un optimisme modéré. Grâce à des investissements prudents et en gardant un oeil sur la gestion de ces systèmes, on estime que chaque jeune enfant pourrait être accueilli dans un programme d’éducation à la petite enfance au cours de la prochaine décennie.
Suite : (Prêter attention à la gouvernance )
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