Les points de référence du Rapport sur l’éducation à la petite enfance ont été établis à la suite d’une revue complète des outils de surveillance mis sur pied au Canada et à l’échelle internationale, en collaboration avec des experts qui ont participé à créer ces mesures. Au total, 19 points de référence ont été sélectionnés et développés à l’aide de données disponibles, d’une analyse de publications et de rapports gouvernementaux, de données de Statistique Canada, y compris des prévisions démographiques, ainsi que des données tirées de l’Enquête sur le travail. Le profil de chaque province et territoire a été dressé à l’aide des données susmentionnées ainsi que d’entrevues réalisées auprès de représentants provinciaux et territoriaux. Le profil 2017 du Québec a été élaboré par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), sous la supervision du Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants et la collaboration du ministère de la Famille, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. L’ébauche de ces profils a été soumise aux représentants pour obtenir leurs commentaires, et les modifications ont été intégrées. Les résultats des profils ont ensuite été utilisés pour établir les 19 points de référence du Rapport, en collaboration avec les représentants des provinces et des territoires. L’aperçu complet des politiques et programmes en matière d’EPE des provinces et territoires se trouve sous l’onglet Profils provinciaux/territoriaux sur le site Web http://ecereport.ca/fr/rapport/profils-provinciaux-territoriaux/
Suite : (L'influence de l'OCDE et des autres mesures internationales)
© 2025 Atkinson Foundation. Tous droits réservés. Contact