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  • Résultats
  • Méthodologie
  • Le point sur la petite enfance
    • L'éducation à la petite enfance (2017)
      • Rapport sommaire 2017
        • Rapport sommaire
        • Surveiller la gouvernance
        • Financement accru
        • Accessibilité
        • Qualité
        • Responsabilité
        • Défis
        • Remerciements
        • Glossaire
      • Résultats
      • Les tendances EPE
      • Méthodologie
        • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE
        • Respecter les points de référence
          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance
        • Références
      • Fédéral
      • Profils provinciaux-territoriaux
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      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
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        • 1. L’enfance nous rend humains
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      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
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        • Nunavut
        • Territoire du Yukon
      • Tableaux et graphiques
    • L’éducation à la petite enfance (2014)
      • Sommaire Exécutif
        • Écart des politiques
        • Prêter attention à la gouvernance
        • Financement accru
        • Plus de programmes
        • Qualité accrue
        • Encore plusieurs défis à relever
        • L’accessibilité est importante, la qualité aussi
        • L’importance du mode de financement
        • L’écart entre l’éducation et la garde d’enfants
        • Résultats
      • L’éducation à la petite enfance - rapport complet
        • Financement fédéral direct pour les programmes d’EPE
        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
        • Références
        • Glossaire
        • Remerciements
      • Profils provinciaux-territoriaux
        • Terre-Neuve-et-Labrador
        • Île-du-Prince-Édouard
        • Nouvelle-Écosse
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        • Colombie-Britannique
        • Territoires du Nord-Ouest
      • Méthodologie
        • Élaboration du Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport sur l’EPE 2014
        • Atteindre les points de référence
          • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour une éducation à la petite enfance intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable à l’EPE
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
          • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation à la petite enfance 2014
        • Références
      • À propos des auteurs
      • Questions et réponses
      • Résultats en bref
      • Ce que les autres disent
      • Ressources
        • Présentations
        • Regardez les vidéos
        • Communiqué de presse
    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
        • Télécharger l’Étude
      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
        • Index de l'education de la petite enfance 2011
        • Élaborer le Rapport
        • L’influence de l’OCDE et des autres mesures internationales
        • Les catégories du Rapport EPE
        • I. Points de référence axés sur les cadres stratégiques pour l’éducation de la petite enfance intégrée
        • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accès et l’équité
        • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
        • IV. Points de référence axés sur la qualité des environnements d’apprentissage
        • V. Points de référence axés sur la responsabilité
        • Prochaines étapes pour le Rapport sur l’éducation de la petite enfance de 2011
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          • I. Points de référence axés sur la gouvernance pour une éducation à la petite enfance bien intégrée
          • II. Points de référence axés sur le financement visant à promouvoir la qualité, l’accessibilité et l’équité
          • III. Points de référence axés sur l’accès équitable
          • IV. Points de référence axés sur la qualité des milieux d’apprentissage
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      • Sommaire Exécutif
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        • Élaboration des politiques : les provinces et les territoires
          • 1.Gouvernance
          • 2. Financement
          • 3. Accessibilité
          • 4. Environnements d’apprentissage
          • 6. Tendances
          • 5. Responsabilité
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    • Le point sur la petite enfance 3 (2011)
      • Introduction: Des fondations qui s’engagent pour les enfants
        • 1. Devenir fou des enfants
        • 2. Changer le discours
        • 3. Les ressources peuvent être trouvées
        • 4. Transformer la science en diverses actions
      • Introduction: Les mères et les autres personnes nécessaires pour un développement humain sain
        • 1. L’enfance nous rend humains
        • 2. Combler le fossé entre riches et pauvres
        • Introduction: References
      • Chapitre 1: Un départ intelligent pour l’école et pour toute la vie
        • 1. De bons soins éducatifs
        • 2. Le dilemme des services de garde
        • 3. Un débat public qui tourne en rond
        • 4. En commençant par la base que constitue l’éducation
        • 5. Un enfant sur quatre est désavantagé dès le départ
        • 6. Une démocratie en péril
        • 7. Faire une différence
        • 8. Payer pour l’inaction
        • 9. Transformer le chaos en systèmes
        • 10. Populations évolutives
        • 11. Familles en évolution
        • Chapitre 1: Tableaux
        • Chapitre 1: References
      • Chapitre 2: La petite enfance et l’apprentissage, le comportement et la santé
        • 1. Gènes et environnements
        • 2. Concevoir l’architecture du cerveau
        • 3. Voies sensorielles
        • 4. Les voies du système limbique
        • 5. Voies du cortex préfrontal
        • 6. Les voies du langage
        • 7. Apprentissage, comportement et santé
        • 8. Adversité précoce et âge adulte
        • 9. Consilience : un nouveau cadre de compréhension
        • Chapitre 2: Tableaux
        • Chapitre 2: References
      • Chapitre 3: Créer des espaces et des endroits pour les jeunes enfants et les familles
        • 1. Célébrer l’enfance
        • 2. Ce que l’éducation de la petite enfance offre aux enfants et aux familles
        • 3. Composantes de l’éducation de la petite enfance de qualité
        • 4. Les éducateurs sont de la plus haute importance
        • 5. Des options pour tous en matière de petite enfance
        • 6. Les défis posés par l’intégration des services à la petite enfance
        • 7. Les avantages de l’intégration des programmes d’éducation de la petite enfance
        • 8. Une nouvelle façon de penser pour relever de nouveaux défis
        • 9. Influencer le changement politique
        • Chapitre 3: Tableaux
        • Chapitre 3: References
      • Chapitre 4: L’éducation de la petite enfance en tant que développement économique
        • 1. Des décennies de recherches révèlent des bénéfices
        • 2. Analyse des coûts-bénéfices au Canada
        • 3. Développer la capacité communautaire afin de soutenir les enfants
        • 4. Les services de garde en tant que développement économique régional
        • 5. Le préscolaire en tant que stimulant économique
        • 6. Programmes d’éducation de la petite enfance : une solution sans coûts
        • 7. Investir intelligemment dans la petite enfance
        • Chapitre 4: Tableaux
        • Chapitre 4: References
      • Chapitre 5: Les politiques publiques façonnent les programmes de développement de la petite enfance
        • 1. Participation du gouvernement fédéral aux politiques et aux programmes de développement de la petite enfance
        • 2. Financement fédéral direct pour les programmes d’éducation et de garde des jeunes enfants
        • 3.1 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - gouvernance
        • 3.2 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - financement
        • 3.3 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - accès
        • 3.4 Élaboration des politiques : les provinces et les territoires - environnements d’apprentissage
        • 4. Programme d’enseignement
        • 5. Prochaines étapes
        • Chapitre 5: Tableaux
        • Chapitre 5: References
      • Chapitre 6: Où en sommes-nous? Jusqu’où devonsnous aller?
        • 1. Améliorer les résultats pour les enfants
        • 2. Trois provinces obtiennent une note de passage
        • Chapitre 6: Tableaux
        • Chapitre 6: References
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      • Le rapport sur l’éducation de la petite enfance
        • Index de l'education de la petite enfance 2011
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Sommaire | Québec | Nouveau-Brunswick

Sommaire

Principaux changements apportés au Rapport sur l'éducation à la petite enfance (REPE) 2020
<p>Principaux changements apport&eacute;s au Rapport sur l'&eacute;ducation &agrave; la petite enfance (REPE) 2020</p>
Points de référence de la qualité en éducation à la petite enfance
<p>Points de r&eacute;f&eacute;rence de la qualit&eacute; en &eacute;ducation &agrave; la petite enfance</p>
Pourcentage des garderies à but lucratif vs à but non lucratif par province/territoire (de 0 à 12 ans)
<p>Pourcentage des garderies &agrave; but lucratif vs &agrave; but non lucratif par province/territoire (de 0 &agrave; 12 ans)</p>
Population d'enfants de 5 ans et moins par province/territoire
<p>Population d'enfants de 5 ans et moins par province/territoire</p>
Dépenses d'exploitation, par place en garderie et par enfant, dans les programmes scolaires
<p>D&eacute;penses d'exploitation, par place en garderie et par enfant, dans les programmes scolaires</p>
Population d'enfants de moins de 6 ans, par province/territoire
<p>Population d'enfants de moins de 6 ans, par province/territoire</p>
Dépenses en éducation et accueil des jeunes enfants, par province/territoire (2020)
<p>D&eacute;penses en &eacute;ducation et accueil des jeunes enfants, par province/territoire (2020)</p>
Évolution des dépenses totales en éducation et accueil des jeunes enfants
<p>&Eacute;volution des d&eacute;penses totales en &eacute;ducation et accueil des jeunes enfants</p>
Pourcentage de la hausse des dépenses en éducation et accueil des jeunes enfants par province/territoire 2017 à 2020
<p>Pourcentage de la hausse des d&eacute;penses en &eacute;ducation et accueil des jeunes enfants par province/territoire 2017 &agrave; 2020</p>
Financement des programmes de garderies agréées par rapport aux dépenses liées aux subventions
<p>Financement des programmes de garderies agr&eacute;&eacute;es par rapport aux d&eacute;penses li&eacute;es aux subventions</p>
Participation des mères au marché du travail, par province/territoire et selon l'âge du plus jeune enfant
<p>Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail, par province/territoire et selon l'&acirc;ge du plus jeune enfant</p>
Pourcentage d'enfants de 2 à 4 ans fréquentant régulièrement un programme de groupe pour la petite enfance, par province/territoire
<p>Pourcentage d'enfants de 2 &agrave; 4 ans fr&eacute;quentant r&eacute;guli&egrave;rement un programme de groupe pour la petite enfance, par province/territoire</p>
Évolution du nombre de places en garderie, par province/territoire (naissance à 5 ans)
<p>&Eacute;volution du nombre de places en garderie, par province/territoire (naissance &agrave; 5 ans)</p>
Pourcentage d'enfants qui fréquentent des programmes d'éducation préscolaire administrés par les écoles
<p>Pourcentage d'enfants qui fr&eacute;quentent des programmes d'&eacute;ducation pr&eacute;scolaire administr&eacute;s par les &eacute;coles</p>
Provinces/territoires où le financement public pour les services de garde est conditionnel à l'inclusion des enfants ayant des besoins spéciaux
<p>Provinces/territoires o&ugrave; le financement public pour les services de garde est conditionnel &agrave; l'inclusion des enfants ayant des besoins sp&eacute;ciaux</p>
Majoration maximale du salaire horaire pour les éducatrices de la petite enfance
<p>Majoration maximale du salaire horaire pour les &eacute;ducatrices de la petite enfance</p>
Salaires des éducatrices à la petite enfance en pourcentage du salaire des enseignants
<p>Salaires des &eacute;ducatrices &agrave; la petite enfance en pourcentage du salaire des enseignants</p>
Ratio des éducatrices de la petite enfance et du personnel non qualifié dan les groupes d'âge préscolaire des services de garde réglementés
<p>Ratio des &eacute;ducatrices de la petite enfance et du personnel non qualifi&eacute; dan les groupes d'&acirc;ge pr&eacute;scolaire des services de garde r&eacute;glement&eacute;s</p>
Évolution des salaires des éducatrices de la petite enfance
<p>&Eacute;volution des salaires des &eacute;ducatrices de la petite enfance</p>
Rapport sur l'éducation à la petite enfance 2020
<p>Rapport sur l'&eacute;ducation &agrave; la petite enfance 2020</p>

QuébecQuebec

Tableau 1.1A Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance - Ministère de la Famille
<p>Tableau 1.1A Qu&eacute;bec : Structure de la gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance - Minist&egrave;re de la Famille</p>
Tableau 1.1B Québec : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance - Ministère de l'éducation du Québec
<p>Tableau 1.1B Qu&eacute;bec : Structure de la gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance - Minist&egrave;re de l'&eacute;ducation du Qu&eacute;bec</p>
Tableau 2.1 Financement du Québec pour les services de garde éducatifs à l'enfance (Ministère de l'education de la famille) en date du mars 2020
<p>Tableau 2.1 Financement du Qu&eacute;bec pour les services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l'enfance (Minist&egrave;re de l'education de la famille) en date du mars 2020</p>
Tableau 2.2 Québec : Financement pour les services d'éducation préscolaire et les services de garde en mileu scolaire en date du 31 mars 2020
<p>Tableau 2.2 Qu&eacute;bec : Financement pour les services d'&eacute;ducation pr&eacute;scolaire et les services de garde en mileu scolaire en date du 31 mars 2020</p>
Tableau 2.3 Québec : Financement pour l’éducation à la petite enfance (EPE) en date du 31 mars 2020
<p>Tableau 2.3 Qu&eacute;bec : Financement pour l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance (EPE) en date du 31 mars 2020</p>
Tableau 3.1 Québec : Population des enfants de 0 à 5 ans (2019)
<p>Tableau 3.1 Qu&eacute;bec : Population des enfants de 0 &agrave; 5 ans (2019)</p>
Tableau 3.2 Québec : Participation des mères au marché du travail selon l'âge du plus jeune enfant (2019)
<p>Tableau 3.2 Qu&eacute;bec : Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail selon l'&acirc;ge du plus jeune enfant (2019)</p>
Tableau 3.3 Québec : Enfants inscrits aux services de garde éducatifs à l'enfance au 31 décembre 2019
<p>Tableau 3.3 Qu&eacute;bec : Enfants inscrits aux services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l'enfance au 31 d&eacute;cembre 2019</p>
Tableau 3.4A Québec : Places en services de garde éducatifs à l'enfance en installation reconnus (CPE, GS et GNS) - à but lucratif et à but non lucratif au 31 mars 2020
<p>Tableau 3.4A Qu&eacute;bec : Places en services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l'enfance en installation reconnus (CPE, GS et GNS) - &agrave; but lucratif et &agrave; but non lucratif au 31 mars 2020</p>
Tableau 3.4B Québec : Places en services de garde éducatifs à l'enfance reconnus - subventionnées et non subventionnées au 31 mars 2020
<p>Tableau 3.4B Qu&eacute;bec : Places en services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l'enfance reconnus - subventionn&eacute;es et non subventionn&eacute;es au 31 mars 2020</p>
Tableau 3.5 Québec : Enfants inscrits aux programmes d'éducation préscolaire
<p>Tableau 3.5 Qu&eacute;bec : Enfants inscrits aux programmes d'&eacute;ducation pr&eacute;scolaire</p>
Tableau 3.6 Québec : Pourcentage d’enfants fréquentant des services éducatifs à la petite enfance reconnus par groupe d'âge (2019)
<p>Tableau 3.6 Qu&eacute;bec : Pourcentage d&rsquo;enfants fr&eacute;quentant des services &eacute;ducatifs &agrave; la petite enfance reconnus par groupe d'&acirc;ge (2019)</p>
Tableau 3.7 Québec : Nombre de SGEE et de places par type de SGEE reconnus au 31 mars 2020
<p>Tableau 3.7 Qu&eacute;bec : Nombre de SGEE et de places par type de SGEE reconnus au 31 mars 2020</p>
Tableau 3.8 Québec : Capacité du réseau des services de garde éducatifs à l'enfance au 31 mars 2020
<p>Tableau 3.8 Qu&eacute;bec : Capacit&eacute; du r&eacute;seau des services de garde &eacute;ducatifs &agrave; l'enfance au 31 mars 2020</p>
Tableau 3.9 Québec : Financement des places subventionnées en service de garde éducatif à l'enfance au 31 mars 2020
<p>Tableau 3.9 Qu&eacute;bec : Financement des places subventionn&eacute;es en service de garde &eacute;ducatif &agrave; l'enfance au 31 mars 2020</p>
Tableau 3.10 Québec : Aide financière à la garde d'enfants par le crédit d'impôt pour frais de garde
<p>Tableau 3.10 Qu&eacute;bec : Aide financi&egrave;re &agrave; la garde d'enfants par le cr&eacute;dit d'imp&ocirc;t pour frais de garde</p>
Tableau 3.11 Québec : Financement des places aux programmes publics d'éducation préscolaire au 31 mars 2020
<p>Tableau 3.11 Qu&eacute;bec : Financement des places aux programmes publics d'&eacute;ducation pr&eacute;scolaire au 31 mars 2020</p>
Tableau 4.1 Curriculums (programmes éducatifs)
<p>Tableau 4.1 Curriculums (programmes &eacute;ducatifs)</p>
Tableau 4.2 Québec : Ratio éducatrice-enfants selon l’âge de l’enfant
<p>Tableau 4.2 Qu&eacute;bec : Ratio &eacute;ducatrice-enfants selon l&rsquo;&acirc;ge de l&rsquo;enfant</p>
Tableau 4.3 Québec : Compétences des intervenantes en éducation à la petite enfance - formation initiale
<p>Tableau 4.3 Qu&eacute;bec : Comp&eacute;tences des intervenantes en &eacute;ducation &agrave; la petite enfance - formation initiale</p>
Tableau 4.4 Québec : Reconnaissance et développement professionnels
<p>Tableau 4.4 Qu&eacute;bec : Reconnaissance et d&eacute;veloppement professionnels</p>
Tableau 4.5 Québec : Ratio de personnel de garde qualifié dans les services de garde
<p>Tableau 4.5 Qu&eacute;bec : Ratio de personnel de garde qualifi&eacute; dans les services de garde</p>
Tableau 4.6 Québec: Salaire horaire médian des enseignants éducateurs de la petite enfance (2020)
<p>Tableau 4.6 Qu&eacute;bec: Salaire horaire m&eacute;dian des enseignants &eacute;ducateurs de la petite enfance (2020)</p>

Nouveau-Brunswick New Brunswick

Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick : Structure de la gouvernance de l’éducation à la petite enfance
<p>Tableau 1.1 Nouveau-Brunswick : Structure de la gouvernance de l&rsquo;&eacute;ducation &agrave; la petite enfance</p>
Tableau 2.1 Nouveau-Brunswick : Financement pour les services de garde réglementés en date du 31 mars 2020
<p>Tableau 2.1 Nouveau-Brunswick : Financement pour les services de garde r&eacute;glement&eacute;s en date du 31 mars 2020</p>
Tableau 2.2 Nouveau-Brunswick : Allocation pour l'éducation préscolaire/la garde d'enfants en date du 31 mars 2020
<p>Tableau 2.2 Nouveau-Brunswick : Allocation pour l'&eacute;ducation pr&eacute;scolaire/la garde d'enfants en date du 31 mars 2020</p>
Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick : Population des enfants de 0 à 5 ans (2019)
<p>Tableau 3.1 Nouveau-Brunswick : Population des enfants de 0 &agrave; 5 ans (2019)</p>
Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick : Participation des mères au marché du travail selon l'âge du plus jeune enfant (2019)
<p>Tableau 3.2 Nouveau-Brunswick : Participation des m&egrave;res au march&eacute; du travail selon l'&acirc;ge du plus jeune enfant (2019)</p>
Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick : Programmes scolaires d'EPE (2019-2020)
<p>Tableau 3.3 Nouveau-Brunswick : Programmes scolaires d'EPE (2019-2020)</p>
Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick : Services de garde réglementés en date du mars 31 2020
<p>Tableau 3.4 Nouveau-Brunswick : Services de garde r&eacute;glement&eacute;s en date du mars 31 2020</p>
Tableau 3.5 Nouveau-Brunswick : Pourcentage d’enfants fréquentant les programmes d'EPE par groupes d'âge
<p>Tableau 3.5 Nouveau-Brunswick : Pourcentage d&rsquo;enfants fr&eacute;quentant les programmes d'EPE par groupes d'&acirc;ge</p>
Tableau 4.1 Nouveau-Brunswick : Curriculums (programmes éducatifs)
<p>Tableau 4.1 Nouveau-Brunswick : Curriculums (programmes &eacute;ducatifs)</p>
Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick : Ratio éducatrice-enfants selon l'âge de l'enfant et la taille du groupe dans les garderies agréées
<p>Tableau 4.2 Nouveau-Brunswick : Ratio &eacute;ducatrice-enfants selon l'&acirc;ge de l'enfant et la taille du groupe dans les garderies agr&eacute;&eacute;es</p>
Tableau 4.3 Nouveau-Brunswick Qualifications des éducatrices
<p>Tableau 4.3 Nouveau-Brunswick Qualifications des &eacute;ducatrices</p>
Tableau 4.4 Nouveau-Brunswick : Reconnaissance et développement professionels
<p>Tableau 4.4 Nouveau-Brunswick : Reconnaissance et d&eacute;veloppement professionels</p>
Tableau 4.5 Nouveau-Brunswick : Personnel qualifié dans les garderies
<p>Tableau 4.5 Nouveau-Brunswick : Personnel qualifi&eacute; dans les garderies</p>
Tableau 4.6 Nouveau-Brunswick : Salaire annuel moyen des enseignantes et des éducatrices à l'enfance
<p>Tableau 4.6 Nouveau-Brunswick : Salaire annuel moyen des enseignantes et des &eacute;ducatrices &agrave; l'enfance</p>

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